Lucerne : des millions supplémentaires pour la construction du site EWL
La construction d'un quartier comprenant des logements, des surfaces pour des bureaux et des commerces ainsi que, entre autres, une nouvelle caserne de pompiers est prévue sur le site de l'EWL à Lucerne. La société de projet doit recevoir des moyens financiers supplémentaires à cet effet.

Des logements d'utilité publique, des appartements pour personnes âgées, des locaux commerciaux et des bureaux pour EWL Energie Wasser Luzern et la ville de Lucerne doivent être construits sur le site d'EWL AG. Une nouvelle caserne pour les pompiers ainsi que des bases pour la protection civile et les services de secours sont également prévus. Le projet est mis en œuvre par la société EWL Areal AG, dont les trois principaux utilisateurs, EWL, la ville de Lucerne et l'Allgemeine Baugenossenschaft Luzern (ABL), détiennent chacun un tiers des actions.
Un financement de plusieurs centaines de millions d'euros
Pour le financement des demandes de la ville, le conseil municipal a demandé au Grand Conseil de la ville différents crédits spéciaux d'un montant total de 133 millions de CHF. Il s'agit d'augmenter le capital-actions de EWL Areal AG, de financer l'aménagement des locataires et les loyers ainsi que d'accorder un prêt de 50 millions de CHF à EWL Areal AG.
La ville de Lucerne fait remarquer que le mélange d'utilisation prévu est adapté aux besoins publics et ne correspond pas à une utilisation du site orientée vers le rendement. Le business plan de la société de projet indique un rendement global de seulement 2,6%. Cela est en principe défendable, mais le taux de fonds propres se situe également à un bas niveau. La ville craint que la capacité de risque de EWL Areal AG ne soit pas suffisante du point de vue bancaire. C'est pourquoi le financement externe doit être soutenu par un prêt subordonné de la ville de 50 millions de CHF. Le Grand Conseil de la ville devrait se prononcer fin mars sur les crédits spéciaux. En raison de leur montant, il y aura une votation populaire. Celle-ci devrait avoir lieu en juin.
La construction pourrait débuter en 2024
Le projet Rotpunkt, qui doit être réalisé sur le site, comprend 90 logements d'utilité publique de l'ABL. Viva Luzern veut réaliser environ 60 logements adaptés aux personnes âgées. Le bâtiment EWL sera remplacé par un nouveau bâtiment. Les trois départements du service des travaux publics, de la protection de l'environnement et du centre d'information géographique auront également de nouveaux bureaux.
Il est également prévu de construire une nouvelle caserne pour les pompiers professionnels et de milice, y compris un site pour l'organisation de protection civile et un point d'appui pour le service de sauvetage de l'hôpital cantonal de Lucerne. L'ancien bâtiment des appareils - la "maison rouge" -, inscrit dans l'inventaire des constructions du canton de Lucerne comme digne de protection, sera conservé. Il doit devenir un lieu de rencontre pour le quartier et le public, selon la ville.
La première étape de construction devrait démarrer à l'été 2024 et il est prévu de mettre en service le nouveau bâtiment principal de l'EWL et le bâtiment à toit en shed au printemps 2027. D'ici 2030, le bâtiment de la cour d'habitation et la base pour les organisations d'intervention d'urgence devraient être réalisés. L'échelonnement des travaux permet d'éviter les solutions provisoires. (ah)