Lucerne met sur les rails un centre de sécurité de 290 millions de francs

Le canton de Lucerne peut faire planifier en détail le nouveau centre de sécurité de Rothenburg. Le Grand Conseil vient d'approuver un crédit d'étude de 22 millions de CHF. 

Voici à quoi ressemblera le nouveau centre de sécurité (visualisation : canton de Lucerne)

La décision en faveur de ce projet de 290 millions de CHF a été claire : 99 voix pour, une voix contre et dix abstentions. La votation populaire sur le crédit de construction aura vraisemblablement lieu en octobre 2026.

Le nouveau centre de sécurité doit être construit d'ici 2031 pour un montant de 290 millions de CHF. Il sera situé à proximité de la gare de Rothenburg, une commune de l'agglomération lucernoise. Le bâtiment de cinq étages, qui pourra accueillir 700 collaborateurs, abritera pour la première fois en Suisse un centre de contrôle intégré pour la coordination des feux bleus dans trois cantons : Lucerne, Obwald et Nidwald. En outre, des services du ministère public et de la police lucernoise, entre autres, devraient emménager dans le bâtiment.

Près d'un tiers de surfaces de bureaux

Jusqu'à présent, les différents départements sont hébergés dans divers immeubles, dont certains ont besoin d'être modernisés. Le nouveau bâtiment n'est toutefois pas un bâtiment administratif au sens propre du terme. Seuls 30 % de la surface utile totale sont prévus pour une utilisation de bureaux. Les laboratoires, les ateliers et le centre de détention représentent 45 %. 25 % seront réservés à un usage général. (rh)

 


(Visité 368 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet