Lucerne : controverse autour des coûts supplémentaires pour le site EWL
A Lucerne, le prochain tour de financement du site EWL est en suspens. La ville évoque une hausse des prix surprenante. L'entrepreneur total Halter s'oppose à cette présentation.

Début mars, le conseil municipal de Lucerne a demandé au Grand Conseil de la ville des crédits spéciaux d'un montant de 133 millions de CHF pour le développement du site EWL. (IB a rapporté). La commission de gestion du Grand Conseil de la ville de Zurich (GPK) veut maintenant faire renvoyer la proposition. Si le parlement suit la demande, cela entraînera automatiquement un arrêt de la planification, conformément à un accord passé avec l'entrepreneur total. En outre, la validité de l'augmentation des prix annoncée par l'entrepreneur total sera vérifiée, indique EWL Areal AG dans un communiqué de presse.
La CEG a notamment justifié sa demande par le nouveau prix plafond des coûts du projet. Les coûts de réalisation augmenteraient ainsi d'environ 31,5 millions de CHF, soit environ 16%. "L'augmentation massive des coûts est en nette contradiction avec les confirmations antérieures de l'entrepreneur total et est inacceptable pour EWL Areal AG", écrit EWL Areal, qui se présente comme le maître d'ouvrage du développement. "Compte tenu du fait que le prix plafond des coûts-travaux proposé a encore été confirmé en janvier 2023, EWL Areal AG ne pouvait et ne devait pas s'attendre à une augmentation de prix aussi massive, d'autant plus que les bases sur lesquelles l'augmentation des prix est partiellement justifiée étaient connues depuis longtemps".
"Des accusations dénuées de tout fondement objectif"
Halter AG a réagi par son propre communiqué de presse. Elle y écrit : "Les (...) reproches présentés maintenant, surprenants pour Halter SA, sont dénués de tout fondement objectif et irritants". Le calcul du prix de l'ouvrage présenté en mars 2023 tient compte de surcoûts liés à des positions qui n'étaient pas comprises dans le périmètre de l'entreprise totale. Halter critique le fait qu'aucun contrat d'entreprise totale n'ait été conclu après l'attribution du marché. Des modifications du projet étaient déjà prévisibles à ce moment-là. Il y a eu ensuite des modifications importantes des commandes des différents utilisateurs, qui ont nécessité des remaniements de la planification. Les coûts supplémentaires ont été calculés et confirmés. Les expertises relatives aux sites contaminés et aux sols ont également été mises à jour au fil du temps. De tels postes et leurs risques ne faisaient pas partie de l'offre de l'entreprise totale, ni du prix initial de l'ouvrage. "Si un contrat d'entreprise totale avait déjà été conclu - comme prévu à l'origine -, ils auraient incontestablement été facturés à l'acheteur en tant qu'avenants". Halter reconnaît que l'équipe de planification n'a pas été irréprochable. Ainsi, le planning de l'été 2022 a dû être modifié en raison d'interprétations erronées. Mais la modification de la durée des travaux était également due en partie à des modifications de la commande.
Pause jusqu'à ce que les coûts soient clairs
Selon la CEG, les délibérations sur le projet seront poursuivies "lorsque la situation aura été réévaluée par EWL Areal AG et que la clarté aura été faite sur les coûts". Le conseil municipal souligne que la ville n'est pas le maître d'ouvrage du projet Rotpol, mais une société anonyme de droit privé avec une participation minoritaire de la ville. L'influence directe est limitée, mais il est important pour le conseil municipal "de pouvoir poser la première pierre d'un développement de quartier durable et orienté vers l'avenir avec le projet Rotpol".
La société EWL Areal AG se compose d'un tiers des actionnaires, à savoir la ville de Lucerne, la coopérative générale de construction ABL et EWL Energie Luzern. Ensemble, ils réalisent un nouveau centre de sécurité et de services ainsi que des logements sur le site. EWL et les services municipaux déjà installés (entre autres la protection de l'environnement, le centre d'information géographique et le service des travaux publics) obtiennent de nouveaux locaux sur le site. En outre, les pompiers de la ville de Lucerne, l'organisation de protection civile Pilatus, les espaces verts de la ville et des points d'appui pour l'inspection des routes s'installeront à l'avenir sur ce terrain d'environ 20 000 m². (aw)