La ville de Saint-Gall : Halter planifie un quartier avec Herzog & de Meuron

A Saint-Gall, la société Halter AG prévoit de développer un quartier non loin de la gare en construisant une nouvelle tour. Le bureau bâlois Herzog & de Meuron est à bord pour l'étude du projet.

St. Gallen
Voici comment le site est aujourd'hui construit (photo : Halter AG)

Il s'agit du site Bogenstrasse à côté de Kreuzbleiche, qui appartient actuellement aux deux entreprises traditionnelles saint-galloises Bischoff Textil AG et Brauerei Schützengarten AG. La société Halter AG a conclu avec elles un partenariat en tant que développeur et réalisateur. Elle prévoit de densifier le terrain. Les halles d'usine voisines doivent être entièrement conservées et redynamisées. Selon les plans, la station-service et le parking existants seront transformés en une place publique verdoyante. Il en résultera un mélange d'usages : habitat, travail, culture, commerce et gastronomie. Halter a mandaté le bureau d'architectes bâlois Herzog & de Meuron pour réaliser une étude de projet en étroite collaboration avec la ville de Saint-Gall.

Le projet doit permettre d'examiner comment optimiser le potentiel d'utilisation de cette situation centrale en bordure du centre-ville pour l'habitat, le travail, la gastronomie et la culture. L'immeuble existant, rénové il y a quelques années, et les halls d'usine de Bischoff Textil seront entièrement conservés en tant que témoins de l'histoire de l'architecture et de l'industrie textile. Les halls d'usine avec toit en shed seront réhabilités dans le cadre du projet global. Sur la surface de l'actuelle station-service et du parking privé, une nouvelle place publique semblable à un parc sera créée, qui sera en relation avec l'espace libre de Kreuzbleiche. Les halles d'usine doivent être accessibles au grand public - le concept d'utilisation sera élaboré dans le cadre du développement du projet.

Une tour remplace un bâtiment existant

A la place de l'immeuble d'habitation existant à l'angle de la Burgstrasse et de la Bogenstrasse, il est prévu de construire une tour selon les plans du bureau Herzog & de Meuron. L'étude du projet est accompagnée par le conseil d'experts en urbanisme et architecture de la ville de Saint-Gall. "Cela permet de garantir que la tour s'intègre avec précision dans le tissu urbain en termes de proportions, de forme et de matériaux et qu'elle valorise le paysage urbain", écrit Halter dans un communiqué.

Volume d'investissement de 60 millions de CHF

Selon Halter, les coûts d'investissement s'élèvent à environ 60 millions de francs. La tour sera principalement utilisée pour des logements, des appartements en propriété par étage ainsi que des appartements en location sont prévus. Des restaurants sont prévus au rez-de-chaussée. En complément de la tour de bureaux existante de Bischoff Textil, des bureaux d'équipe avec des zones partagées, comme des salles de réunion et des zones de co-working, seront également créés dans la nouvelle tour.

Le projet doit également marquer des points en matière de durabilité. Il vise une consommation d'espace par habitant inférieure à la moyenne et un nombre de places de parking minimal. Le bâtiment sera alimenté par le chauffage urbain et produira également de l'énergie grâce à des panneaux photovoltaïques.

La procédure de plan d'affectation spécial, qui doit être réalisée en 2024, comprend une participation publique. Une année supplémentaire est prévue pour la procédure de permis de construire, suivie de la réalisation. (aw)

(Visité 975 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet