Bâle : le canton prévoit 100 logements avec la méthode "Re-Use
D'ici 2026, le canton de Bâle réalisera plus de 100 logements à loyer modéré et un centre de migration intégré sur le site de développement Walkeweg.
Le site Walkeweg est l'une des plus grandes zones de développement du canton et se trouve à proximité immédiate des sites Dreispitz, Wolf et de la place Irène Zurkinden. C'est ici que seront construits, dans le cadre du programme de construction de logements 1000+, des logements à prix modérés pour environ 650 personnes, des espaces naturels et une école primaire, y compris une école maternelle. Dans un premier temps, deux coopératives ont repris une partie du terrain en droit de superficie et construiront environ 150 nouveaux logements d'ici 2025. (IB a rapporté). Dans une deuxième étape, le canton réalisera d'ici 2026 environ 120 logements à loyer modéré et un centre de migration intégré avec 44 logements supplémentaires en investissement propre. Le canton a organisé à cet effet un concours de projets ouvert, qui a été remporté par l'équipe de planification Parabase, Monotti Ingegneri Consulenti SA et USUS Landschaftsarchitektur. Selon le rapport du jury, le projet gagnant a convaincu par son esthétique et par l'utilisation systématique d'éléments de construction réutilisés.
Les immeubles d'habitation de quatre étages maximum sont chauffés sans utiliser de combustibles fossiles et l'électricité nécessaire est en grande partie produite par une installation photovoltaïque propre. Il s'agit également d'économiser de "l'énergie grise" : Le projet gagnant utilise des éléments en béton provenant de la démolition du parking de Lysbüchel pour la structure porteuse des bâtiments et la conception de la façade. Selon le communiqué de presse du canton de Bâle, cette méthode dite de "réutilisation" n'a encore jamais été appliquée en Suisse dans le cadre d'un concours d'architecture de cette envergure. (aw)