Berne : le lotissement Kirchacker sera démoli et reconstruit

Le lotissement Kirchacker à l'ouest de Bümpliz doit être remplacé par de nouvelles constructions, annonce la ville de Berne. Une densification est également prévue.

Siedlung Kirchacker Bümpliz
Le lotissement Kirchacker à Bümpliz va être densifié (photo : pressmaster - depositphotos)

Le lotissement Kirchacker a été construit entre 1948 et 1951 et nécessite aujourd'hui un assainissement important. Il appartient en grande partie à la coopérative de construction d'utilité publique Pro Familia Kirchacker. Elle possède 15 immeubles avec 91 logements. Le Fonds de la politique foncière et de l'habitat, la Caisse de prévoyance du personnel de la ville de Berne et une personne privée possèdent chacun un immeuble dans le périmètre de planification.

Les propriétaires fonciers souhaitent maintenant remplacer le lotissement et densifier le site. Cela correspond aux intentions de développement de la ville de Berne, indique cette dernière : La densification du site avec des logements supplémentaires de haute qualité et majoritairement à prix modérés soutient les objectifs centraux de la stratégie du logement et du concept de développement urbain de la ville de Berne.

Selon la ville, il ressort d'une étude de faisabilité que la construction d'un nouveau lotissement permettrait de tripler la surface utile actuelle de manière compatible avec le quartier. De plus, l'offre de logements obsolète pourrait être adaptée aux besoins actuels. Le nouveau lotissement doit être très vert et adapté au climat. Au moins 90% des logements seront à prix modérés et loués durablement à prix coûtant. Afin que les habitants puissent se déplacer au sein du lotissement, le site sera développé par étapes.

Afin de mettre en œuvre les nouvelles constructions de remplacement, une zone à planification obligatoire (ZPP) a été édictée et est soumise à la participation publique jusqu'au 9 juin. Une votation populaire est également nécessaire, prévue pour le premier semestre 2025. (ah)

(Visité 335 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet