Zoug : plus de 60 000 m² de surface de plancher prévus dans le "Geviert GIBZ".

A Zoug, le plan d'aménagement pour la zone située entre les rues Baar, Göbli et Industriestrasse est prêt. Dans cette zone, il est notamment prévu de réaliser l'éminent projet de tour en bois "Pi".

Zug: Über
Le projet Pi (© Filippo Bolognese Images)

Comme il ressort d'un document destiné au grand conseil municipal, sur les 63 300 mètres carrés de surface de plancher du projet global, au moins 9 951 sont prévus pour des logements bon marché, y compris dans le projet "Pi" de Urban Assets Zug AG, qui comprend une construction en bois d'un nouveau genre et qui doit atteindre 80 mètres de haut. Par ailleurs, le centre de formation commerciale et industrielle de Zoug disposera d'un potentiel d'extension et une densification interne sera recherchée pour la "Poste rouge". Sur les 10 000 m² prévus pour des logements à prix modérés, 5 000 m² ont été garantis par contrat entre la ville de Zoug et l'ancienne société V-ZUG Immobilien AG dans le cadre du plan d'aménagement "Technologiecluster". Les 4.951 m² restants correspondent en 20% à la surutilisation des bâtiments "Projekt Pi" et "Rote Post".

Une partie du "Geviert GIBZ" est le Gewerblich-industrielle Bildungszentrum Zug (GIBZ), qui est la propriété du canton de Zoug. Outre la société Urban Assets Zug AG, qui a succédé à V-ZUG Immobilien AG, la Vaudoise Assurances et une copropriété font également partie des propriétaires. Ces derniers souhaitent remplacer ensemble leur immeuble "Rote Post" par un bâtiment de 30 mètres de haut. Ensemble, la "Rote Post" et le "Projet Pi" représentent une surface de plancher de 32 500 m².

Le site doit être en grande partie exempt de voitures. Seules 247 places de stationnement sont autorisées dans le périmètre de planification, dont 34 pour les 183 unités d'habitation prévues dans le "projet Pi". La ville veut y remédier par une gestion de la mobilité. Le plan d'aménagement doit être débattu au Grand Conseil municipal cet été, puis mis à l'enquête. (aw)

(Visité 518 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet