Bâle : les architectes du projet de construction de la Poste à la gare CFF sont connus

Après une procédure de dialogue d'un an, le projet gagnant pour le nouveau bâtiment de la Poste à la gare CFF de Bâle a été présenté. Le projet, qui coûtera plus de 400 millions de CHF, sera réalisé selon les plans des bureaux Bruther, Jan Kinsbergen et Truwant+Rodet.

Nauentor
Visualisation du projet (image : zVg)

L'étude de projet gagnante convainc par une liaison réussie entre le quartier de Gundeldingen et le centre-ville, a salué le jury. En outre, une attention particulière a été accordée à la gestion durable des structures existantes. Une grande partie de la structure actuelle des bâtiments est ainsi conservée. De plus, la conception avec une grande galerie et le dégagement de l'un des trois immeubles prévus permet au projet d'être réalisé par étapes. Les trois tours peuvent être construites avec une hauteur maximale de 89 mètres. Outre les bureaux, les services et les usages publics, des logements devraient également voir le jour.

Construction existante des années 1970

Le bâtiment actuel des cavaliers de la poste - appelé "Rostbalken" dans le langage populaire - a été construit en plusieurs étapes entre 1972 et 1980. Depuis 2016, il est majoritairement vide et devrait être entièrement rénové. Mais une telle rénovation n'est pas supportable d'un point de vue économique, écrivent Postfinance et les CFF dans un communiqué de presse commun. De plus, l'utilisation actuelle, majoritairement commerciale, ne correspond plus aux exigences d'un site en centre-ville. C'est pourquoi la Poste et les CFF ont décidé de planifier ensemble le nouveau site.

La "Nauentor" sera prête au plus tôt en 2031

Le nouvel ensemble doit en outre être coordonné avec les plans actuels d'extension future de la gare de Bâle CFF, en ce qui concerne les accès et la construction d'une gare souterraine. Le remaniement du projet gagnant doit être achevé d'ici la fin de l'année. L'avant-projet sera ensuite lancé et les premiers travaux préparatoires à la réalisation sont prévus pour 2024. La mise en service de la "Nauentor" est actuellement prévue pour 2031 au plus tôt.

Le projet Nauentor prévoit la création de 50 000 à 80 000 m² de surface de travail et de 36 000 m² de logements pour environ 600 personnes. (IB a rapporté). (aw)

(Visité 1,013 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet