Lucerne : le grand projet de gare de passage franchit un obstacle important
L'avant-projet de la gare de passage de Lucerne est terminé. L'extension de l'infrastructure ne permettra pas seulement d'éliminer les goulets d'étranglement en termes de capacité, elle libérera également de grandes surfaces dans le centre-ville de Lucerne pour de nouvelles constructions.

Les CFF ont terminé l'avant-projet de la gare de transit de Lucerne (DBL). Ce projet du siècle doit permettre de supprimer les goulets d'étranglement dans le nœud ferroviaire de Lucerne. "La gare souterraine et les nouveaux accès souterrains permettront d'améliorer l'accessibilité et l'attractivité de la Suisse centrale", explique Massimo Guglielmetti, chef de projet global des CFF pour la gare de passage de Lucerne.
Le projet, dont le coût total s'élève à 3,3 milliards de francs suisses, sera mis en œuvre dans le cadre de trois sous-projets :
- Avec le Gare souterraine un hall de quais de 44 mètres de large pour quatre voies sera construit en dessous de la gare existante.
- Avec les 3,8 kilomètres de Tunnel des trois lignes une ligne souterraine directe sera créée d'Ebikon à Lucerne, passant sous le bassin du lac sur une longueur de 400 mètres. Un tunnel abaissé est prévu à cet effet : Cinq éléments préfabriqués du tube du tunnel sont abaissés dans le fond du lac des Quatre-Cantons - un procédé de construction qui n'a encore jamais été utilisé en Suisse. Elle présente l'avantage de ne pas devoir assécher le bassin du lac par tronçons.
- Avec ses 2,1 kilomètres de long Tunnel de la Neustadt la gare souterraine sera raccordée à la voie d'accès existante.
Sur mandat de l'Office fédéral des transports (OFT), les CFF clarifient maintenant les séquences de réalisation possibles pour ce grand projet. Les résultats devraient être disponibles d'ici fin 2023. Les prochaines étapes du projet seront alors décidées. C'est le Parlement fédéral qui décidera en dernier ressort de la mise en œuvre.
Des surfaces aussi grandes que la vieille ville sont libérées
Pour la ville de Lucerne, le DBL offre la possibilité de réaménager l'espace autour de la gare, de rendre la gare plus accessible et d'améliorer la qualité de séjour.
Le projet de construction libère des surfaces de voies ferrées en surface de l'ordre de grandeur de la vieille ville de Lucerne, qui ne sont plus nécessaires. Elles peuvent être réutilisées. (ah)