La ville de Weinfelden : Demande de permis de construire pour 300 logements sur le site de Sangenfeld
A Weinfelden (TG), HRS développe et réalise des logements supplémentaires sur le site de Sangenfeld pour un montant de 130 millions de CHF. La demande de permis de construire pour ce projet a été déposée ces jours-ci.
La demande de permis de construire a été déposée par les maîtres d'ouvrage HS Investment AG et Meyerhans + Cie AG. Au total, ce sont 300 appartements qui seront construits dans neuf bâtiments sur une surface de plus de 22.000 m². Les projets du bureau Zita Cotti Architekten AG et de Kolb Landschaftsarchitektur GmbH, qui ont remporté un concours réunissant cinq bureaux, seront réalisés. Sept immeubles abriteront des appartements en location, les deux autres étant destinés à la propriété par étage. Un bâtiment sera doté d'une façade spécialement végétalisée. Le chauffage sera assuré par le chauffage urbain. Tous les toits seront équipés de panneaux photovoltaïques.
Des plans révisés avec plus de densification intérieure
L'histoire du projet de construction sur le site de Sangenfeld est longue. En 2017, le plan de zone élaboré à l'époque a été rejeté par les électeurs. Mais en 2018, deux initiatives populaires visant à protéger la cité ouvrière de l'époque ont également été clairement rejetées. L'année suivante, le règlement de construction révisé de Weinfeld est entré en vigueur avec un plan de zone modifié, qui prévoyait désormais le zonage "W5/WA5" pour le secteur de Sangenfeld.
Les propriétaires fonciers ont alors décidé de revoir l'ancien projet et de prévoir une plus grande densification interne, comme l'avait demandé le peuple. Lors de l'élaboration du nouveau projet, une attention particulière devait être accordée à une bonne disposition urbanistique et à une bonne desserte en matière de transports, avec des espaces libres de qualité, ainsi qu'à l'utilisation de matériaux et de sources d'énergie durables.
Les travaux de construction pourraient commencer cette année
La mise à l'enquête du plan d'aménagement "Sangenfeld West" a eu lieu mi-2022 sans opposition et a acquis force de loi ce printemps. Selon le déroulement de la procédure d'autorisation de construire, les travaux d'excavation pourraient éventuellement commencer à la fin de l'année. Au sud du terrain à bâtir, les projets HRS "Sangenfeld West Miete" et "Sangenfeld West Eigentum Johanna" sont déjà en phase d'exécution. (IB a rapporté). (aw)