Kerzers : premier coup de pioche pour la nouvelle bourse aux fleurs

Début juin, un an après la signature du contrat d'entreprise TU entre Losinger Marazzi SA et la coopérative des bourses aux fleurs bernoises, le premier coup de pioche a marqué le début de la construction du nouvel Engrosmarkt à Chiètres (FR).

Kerzers
La bourse aux fleurs prévue à Chiètres (Visualisation : Losinger Marazzi AG)

Les locaux actuels de la coopérative des bourses aux fleurs bernoises dans le quartier du Wankdorf sont vieillissants et n'offrent pas assez de place. La bourse aux fleurs va transférer son siège social, qui emploie environ 40 personnes, et son marché spécialisé à Chiètres (FR). Le nouveau site, dont le développement et la réalisation ont été confiés à Losinger Marazzi, devrait notamment permettre d'attirer une plus grande clientèle, y compris de Suisse romande.

Losinger Marazzi avait proposé à la Bourse aux fleurs 2020 un terrain à bâtir de 20 000 m2 à Chiètres et l'avait également soutenue dans sa recherche de crédit et dans la vente de l'immeuble existant. Le projet développé par Losinger Marazzi et le bureau d'architecture lausannois Kunik de Morsier prévoit un bâtiment de deux étages en construction hybride en bois. La partie centrale se compose d'un vaste atrium et d'une place de marché donnant accès aux différents espaces, tels que la serre, la halle aux fleurs, la pépinière et les accessoires de jardin ; une cafétéria avec terrasse extérieure et des locaux pour les formations et les événements sont également prévus à l'étage.

L'approvisionnement en chaleur par chauffage urbain (via une centrale à bois), une récupération de l'eau de pluie pour l'irrigation et l'installation photovoltaïque dépassant nettement le minimum légal, avec pour objectif de couvrir largement les besoins propres, doivent contribuer à la durabilité du projet. Dans la zone de la place du marché et de la cafétéria, des murs Terrabloc en briques d'argile seront réalisés, qui se distinguent par leur bilan CO2 réduit et leur effet positif sur le climat intérieur. Les travaux de construction devraient durer 18 mois. Le déménagement de la bourse aux fleurs est prévu pour novembre 2024. (M.ARR.)

(Visité 433 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet