Berne : le développement du site de la Wifag franchit une nouvelle étape

Le plan de quartier pour le site de la Wifag et la Leinenweberei adjacente est mis à la disposition du public. Il est prévu de construire un quartier mixte.

Wifag-Areal
Le site Wifag et l'ancienne usine de tissage de lin à Berne seront développés en un quartier (photo : pressmaster - depositphotos)

Les propriétaires fonciers de l'ancienne usine de machines Wifag et de l'usine de tissage de lin dans le quartier Wyler de Berne, dans le quartier Breitenrain-Lorraine, souhaitent développer le site en trois étapes pour en faire une partie du quartier. Le plan de quartier, qui est encore à l'enquête publique jusqu'au 14 juillet, permet la construction d'environ 360 unités d'habitation, dont un tiers à prix modérés. Un nouveau plan de quartier est nécessaire parce que le site de la Wifag se trouve actuellement dans la zone industrielle et commerciale.

La zone de 27 000 m² est délimitée par les voies CFF de la ligne ferroviaire Berne-Zurich, à l'est par la Scheibenstrasse, au sud par la Wylerringstrasse et à l'ouest par la Wylerstrasse. Les propriétaires fonciers sont Mali International AG, Leinenweberei Bern AG et la ville de Berne.

Utilisation résidentielle principalement prévue

Comme il ressort du rapport explicatif du plan de quartier, une large mixité de logements est visée. Dans les rez-de-chaussée des bâtiments, des utilisations spécifiques au quartier sont prévues. Au moins 80% de la surface restent réservés à l'habitat, les 20% restants sont prévus pour des utilisations professionnelles.

Le projet d'urbanisme de l'équipe Salewski & Kretz prévoit un ensemble de bâtiments individuels de formes et de dimensions différentes, reliés par des espaces extérieurs. Il n'y aura pas d'immeubles de grande hauteur.

Dans la moitié du site à l'ouest de la Kranbahn, quatre à six nouveaux bâtiments occupent la bordure sud ou nord. Ensemble, ils forment une "cour résidentielle" allongée et bien ensoleillée. A l'est de la Kranbahn, où le terrain est plus profond, une rangée supplémentaire d'immeubles d'habitation - "Wohnen im Wohnhof" - est insérée au milieu des constructions périphériques. Plus à l'est se trouve la "Wifag-Hof", suivie de l'atelier de tissage du lin, qui sera partiellement déconstruit. Les sous-sols, en particulier ceux de la partie ouest du bâtiment, servent majoritairement au stationnement.

La cantine, les villas Wifag et Leinenweberei ainsi que la partie du bâtiment de 1922 de la Leinenweberei sont conservées et seront transformées et partiellement agrandies ou complétées. En revanche, les autres halles et leurs bâtiments périphériques de grande taille seront déconstruits. (ah)

(Visité 379 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet