Arbon : HRS peut réaliser le projet Riva
Lors de la votation populaire sur le projet directement au bord du lac, les partisans se sont imposés. HRS peut donc construire les deux immeubles.
La population d'Arbon (TG) s'est prononcée en faveur du projet Riva. Lors du vote sur le projet de construction - deux immeubles de 43 mètres de haut sur un socle au bord du lac - 61,7% des votants ont dit oui. La révision correspondante du plan local d'urbanisme a été approuvée par 64%.
Le projet Riva de HRS Real Estate AG prévoit la démolition de l'hôtel Metropol, inoccupé depuis 2016, afin de faire place à un projet ambitieux : Sur un socle commun comprenant un restaurant, un bar et une salle, deux tours d'habitation de 13 étages chacune et d'une hauteur maximale de 43 mètres doivent être construites. Des appartements et des chambres d'hôtel sont prévus dans les deux tours.
Le projet Riva a longtemps été très controversé. Alors que les opposants parlaient de "défiguration du paysage", les partisans voyaient dans ce projet une "grande chance" pour Arbon. Le conseil municipal et le parlement avaient approuvé le plan d'aménagement Riva. Mais la CI Rives du lac sans gratte-ciel avait lancé un référendum.
L'année dernière, HRS a présenté un projet alternatifLe projet Riva n'a pas été accepté par les urnes : Le propriétaire aurait alors construit un quartier d'habitation privé avec des appartements en copropriété, sans usages publics et sans utilisation publique du parc. Le conseil municipal d'Arbon a déjà accordé le permis de construire pour ce projet. (ah)