San Bernardino : feu vert pour un grand projet touristique
L'entrepreneur Stefano Artioli veut faire du village grison de San Bernardino une destination touristique. La population a approuvé les plans.
San Bernardino (GR) s'attaque à la relance touristique : Après le vote unanime du conseil municipal, une majorité des électeurs a également approuvé la vente du terrain central d'Acuforta à l'investisseur tessinois Stefano Artioli et à sa société San Bernardino Swiss Alps SA. Artioli a déjà acquis plusieurs maisons et hôtels historiques dans le village.
Sur le terrain d'Acuforta, il est prévu de construire un centre de spa et de bien-être avec des espaces ouverts au public, "afin de promouvoir le développement du San Bernardino en tant que destination touristique active 365 jours par an", comme l'indique San Bernardino Swiss Alps dans un communiqué. Un parking souterrain et d'autres places de stationnement sont également prévus afin que le centre de la station soit autant que possible exempt de voitures.
Réaménagement du centre du village
Dans une première phase, le projet prévoit de réaménager le centre du village et de rouvrir les hôtels historiques Brocco & Posta et Ravizza. De nouveaux restaurants, appart-hôtels et appartements privés sont également prévus. San Bernardino Swiss Alps prévoit également de rouvrir le domaine skiable fermé en 2012, de développer les installations sportives et de réactiver les services de base. Selon la société, les habitants et les visiteurs du village situé au portail sud du tunnel du San Bernardino se verront offrir tout ce que l'on attend d'une station de montagne touristique. Comme le rapportent les médias tessinois, San Bernardino Swiss Alps investira environ 300 millions de CHF.
"Nous pouvons maintenant avancer rapidement dans le réaménagement du village", a déclaré Artioli en commentant le résultat du vote. "Un réaménagement axé sur la modernité, en mettant l'accent sur la durabilité et en insistant fortement sur la mise en valeur de la beauté du San Bernardino". (ah)