Berne : début de la construction à Wankdorfcity 3
Les premières pelleteuses sortent de terre pour le projet de construction Wankdorfcity 3. Celles-ci sont annoncées par l'Immofonds, qui prévoit de construire sur une surface de 34 000 m² un nouveau quartier d'une surface de plancher hors sol de 100 000 m² pour l'habitat, le travail, le commerce et les loisirs.

Les premiers travaux commencent alors que les équipes de planification peaufinent les derniers détails de ce grand projet. Afin qu'une partie des entreprises actuellement installées sur le site puissent continuer à y travailler pendant la phase de construction, le nouveau bâtiment de services est déjà en cours de réalisation. Le début des travaux de construction du Wankdorfcity 3 proprement dit est alors prévu pour fin 2024, et les travaux de construction devraient durer jusqu'en 2029.
Le projet au nord de la station de S-Bahn Wankdorf comprend des bâtiments d'une hauteur allant jusqu'à 75 m avec des appartements-ateliers et intergénérationnels, des logements commerciaux ainsi que des bureaux et des surfaces de services. Le site à construire se trouve dans le périmètre du plan de quartier "Environnement des stations de S-Bahn Wankdorf" datant de 2003. Pour réaliser le développement prévu, une légère adaptation du plan de quartier existant était nécessaire. Celle-ci est entrée en vigueur début septembre 2022, ce qui a créé la base juridique de la construction pour la réalisation. La demande de permis de construire pour le bâtiment de services a été approuvée début juin.
La construction doit rester à l'échelle humaine grâce à des niches et des espaces libres, malgré la densité. Le premier modèle de planification test a été présenté il y a deux ans par Rolf Mühlethaler. L'urbaniste Mark Werren fait l'éloge du processus de planification : "En tant que propriétaire, Immofonds n'a pas simplement misé sur un programme fixe, mais s'est engagé dans une voie de développement largement étayée en collaboration avec la ville et a commencé par travailler avec différents scénarios", dit-il. "On a abordé cette tâche complexe en apprenant et en travaillant ensemble". (aw)