Zurich : recours contre le projet sur le site Maag
Le Zürcher Heimatschutz et la fondation Hamasil ont déposé des recours contre la décision de construire pour le projet de Swiss Prime Site sur le site Maag à Zurich Ouest.

Une résistance s'est formée contre le projet de Swiss Prime Site sur le site Maag. "Sous la direction de la section zurichoise de Patrimoine suisse, Patrimoine zurichois va déposer un recours contre le permis de construire de la ville de Zurich, aux côtés d'autres parties intéressées", a écrit Patrimoine suisse dans un communiqué il y a quelques jours. Peu après, la fondation Hamasil a rendu public son recours.
La critique porte sur le fait que la ville ne veut conserver du site Maag à Zurich Ouest que l'ancien bâtiment de l'atelier de trempe de 1941/42 (Zahnradstrasse 22), inscrit à l'inventaire communal, ainsi que le bâtiment des ateliers et de l'expédition de 1939 (Zahnradstrasse 21/23), classé monument historique. Selon la décision de construction, les deux grandes halles événementielles de la Zahnradstrasse 24 datant de 1968/69 ainsi que la tour de bureaux de 1970/71 devraient pouvoir être démolies. Patrimoine suisse a inscrit le site, qui figure également dans l'Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse, sur sa liste rouge des objets menacés. "La ville de Zurich n'a toutefois pas jugé nécessaire de garantir la conservation des halles Maag par des prescriptions spéciales de construction et de promouvoir un projet de construction préservant l'existant", écrit Patrimoine suisse. L'ensemble des trois halles sur le site de Maag est le dernier témoin de l'importante période d'industrialisation de la ville de Zurich et revêt donc une importance historique. Avec les autres bâtiments du site, elles forment un ensemble cohérent.
"Les recours ont un effet suspensif", écrit la Fondation Hamasil dans un communiqué de presse. "Cette halte de marche donne à la ville de Zurich la chance de prendre en main la révision attendue des prescriptions spéciales de construction et d'ouvrir ainsi la voie à un projet alternatif". La fondation a initié le parc culturel de la Pfingstweidstrasse et y a son siège. En tant que riveraine directe, elle a un droit d'opposition. Elle se prononce en faveur de la réalisation d'un autre projet issu du concours d'architecture, celui de Lacaton & Vassal, qui prévoit la conservation de la substance historique du bâtiment.
Le projet "Maaglive" de Swiss Prime Site est basé sur les plans du bureau berlinois Sauerbruch Hutton. Le volume d'investissement a été chiffré l'année dernière à 135 millions de CHF. Lors de la présentation des plans, il n'était déjà pas improbable qu'il y ait des recours contre le projet. (IB a rapporté).