Lucerne : la ville peut continuer à planifier le projet de théâtre
Plusieurs recours avaient été déposés contre le résultat du concours d'architecture pour le nouveau théâtre de Lucerne. Leur rejet a désormais force de loi.
![](https://www.immobilienbusiness.ch/wp-content/uploads/2023/07/Theater.png)
Avec un jugement définitif, le concours d'architecture pour le nouveau théâtre de Lucerne est enfin terminé. Les recours contre la procédure de concours et de jury pour ce projet prestigieux au cœur de la ville ont été rejetés par le tribunal cantonal, et le jugement a récemment pris force de loi. Le projet gagnant est donc connu : il s'agit du projet "Überall" du bureau zurichois Ilg Santer Architekten. "Dès à présent, le remaniement du projet commence", communique la ville de Lucerne. Les ébauches s'étaient imposées face à 127 autres projets. "Nous sommes satisfaits que la voie que nous avons empruntée jusqu'à présent ainsi que la procédure suivie soient considérées comme conformes au droit, même par voie judiciaire, et que nous ayons un projet clairement gagnant", déclare Beat Züsli, maire de la ville et président de la société d'étude du projet.
Lors de la révision du projet, il sera tenu compte des différentes critiques émises lors du processus de sélection et d'autres demandes. Selon les informations fournies, le processus durera environ six mois. Il est ensuite prévu d'expliquer le résultat dans un projet parlementaire et de le présenter au Grand Conseil de la ville en même temps que la demande de crédit pour le projet.
Le nouveau théâtre marquera considérablement le paysage urbain par son emplacement sur la promenade au bord de la Reuss, entre l'église des Jésuites et le pont médiéval de la Chapelle. Le projet audacieux, qui prévoit une extension avec une double façade à pignon, percée de trois grandes ouvertures en forme de vitrine, est considéré comme controversé dans la ville. Les observateurs s'attendent à ce que l'opposition à la réalisation se poursuive. (aw)