Dübendorf : nouveaux bâtiments durables sur le site de l'Empa
L'extension du campus de l'Empa et de l'Eawag à Dübendorf est sur le point de s'achever. Les nouveaux bâtiments ont notamment permis de mettre en œuvre des idées de réduction des gaz à effet de serre et d'économie circulaire.

Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche et l'Institut de recherche de l'eau du domaine des EPF Eawag agrandissent leur campus de Dübendorf (ZH) avec le projet "co-operate". Les nouveaux bâtiments doivent montrer comment il est possible d'économiser ou de produire de l'énergie et comment les matières premières sont extraites pour une utilisation ultérieure, font savoir l'Empa et l'Eawag.
Le résultat est notamment un parking de trois étages construit selon une méthode hybride : Les plafonds du "parking bois-béton" sont constitués de poutres et de panneaux en épicéa recouverts de béton, ce qui a permis de réduire l'épaisseur des couches de béton d'environ un tiers, selon les indications de l'entreprise de construction exécutante lmplenia. Plus de 9 300 m² de plafonds nervurés en béton ont été remplacés par des plafonds à poutres en bois. Le parking a en outre été conçu en construction modulaire à partir d'éléments préfabriqués démontables. Ainsi, certaines parties de l'ouvrage pourraient être réutilisées, par exemple pour des ateliers.
Des concepts innovants sont également utilisés dans le grand bâtiment de laboratoire au centre de "co-operate" : des toilettes spéciales y ont été installées pour séparer l'urine humaine des eaux dites noires, composées de matières fécales, d'eau de vaisselle et de papier toilette. L'Eawag a développé un procédé permettant de transformer l'urine en engrais pour l'agriculture. Une spin-off de l'Eawag commercialise l'engrais sous le nom d'Aurin, il est déjà autorisé à l'utilisation depuis 2018.
En outre, l'Empa et l'Eawag ont misé sur des installations photovoltaïques pour augmenter leur propre production d'électricité et ont utilisé de l'asphalte recyclé sur une surface de 14 000 m². Dans la mesure du possible, on a renoncé à l'asphalte et les surfaces imperméables, comme la Ludwig-Tetmajer-Strasse, ont été désenclavées. Des plantes et des arbres résistants à la chaleur ont été choisis pour la plantation. (ah)