Dübendorf : le site de Gumpisbüel doit devenir un lotissement d'habitation
La coopérative d'habitation Wir sind Stadtgarten, qui fait partie de Halter AG, et la caisse de pension Raiffeisen réaliseront ensemble le nouveau quartier d'habitation.
La ville de Dübendorf veut utiliser ses trois terrains dans la zone de Gumpisbüel, au bord du Chriesbach, pour y construire des logements à loyer modéré et a cherché des preneurs de droit de superficie. Dans le cadre d'une procédure en plusieurs étapes, la coopérative d'habitation (WBG) Wir sind Stadtgarten a remporté le marché en collaboration avec la caisse de pension Raiffeisen. Le partenaire de réalisation est la société Halter AG, dont la WBG Wir sind Stadtgarten fait partie du groupe d'entreprises.
Sur les 28.500 m² de surface, 270 appartements seront construits, dont plus de la moitié seront des appartements familiaux, mais il est également prévu de construire des ateliers d'habitation ou des appartements groupés. Deux tiers des logements seront proposés à la location à prix coûtant, cette partie sera réalisée par la WBG Wir sind Stadtgarten. La caisse de pension Raiffeisen est responsable de la partie des logements pour laquelle un loyer de marché est prévu.
Selon l'appel d'offres, le rez-de-chaussée des immeubles d'habitation doit être utilisé à des fins publiques ou commerciales, comme un petit magasin, un café ou une crèche. Il est également prévu d'aménager des espaces communs qui pourront être utilisés gratuitement par les habitants. Selon les indications de la ville de Dübendorf, les promoteurs immobiliers conserveront le morceau de forêt existant et créeront un espace libre non bâti plus important dans la zone du Chriesbach, de sorte qu'un grand parc verra le jour.
La prochaine étape consistera à développer un projet indicatif sur la base duquel un plan d'aménagement sera élaboré. Le début des travaux est prévu pour 2026. (ah)