Zurich : Les CFF maintiennent leur refus du projet Neugasse

Les CFF utiliseront le site de la Neugasse, près de la gare centrale de Zurich, pour le trafic voyageurs au cours des 20 prochaines années. Un grand projet initialement prévu avait échoué dans les urnes.

Le site CFF de la Neugasse (Photo : SBB CFF FFS)

Les espoirs de voir les CFF accepter un projet de compromis pour le site de la Neugasse, près de la gare centrale de Zurich, se sont envolés. Selon un article du Tages-Anzeiger, les chemins de fer précisent que CFF Voyageurs utilisera le site jusqu'en 2043 environ. Une utilisation par des tiers n'est pas prévue, selon le journal qui cite une lettre de CFF Immobilier.

A l'origine, les CFF voulaient réaliser 375 logements sur cette zone de 30 000 m², dont deux tiers devaient être loués à des prix avantageux. Il était également prévu de construire une école pour 200 élèves, des locaux commerciaux pour 250 postes de travail ainsi que de nouveaux espaces verts et libres.

Une initiative a toutefois exigé que tous les logements du site soient mis à disposition à des prix avantageux. On craignait en effet qu'après quelques années, les CFF ne louent les appartements aux prix du marché. En décembre dernier, l'initiative a été acceptée par 50,26% des voix.

Les CFF ont alors clairement indiqué qu'ils ne poursuivraient pas le projet. Ils ont également démenti les spéculations selon lesquelles ils vendraient le terrain à la ville. Le site de la Neugasse reste la propriété des CFF ainsi que le règlement de construction en vigueur, avaient-ils alors précisé.

Comme le rapporte le Tages-Anzeiger, la gauche zurichoise avait espéré que les CFF accepteraient un projet de logements de compromis, car ils ne voulaient pas laisser le site vide. (ah)

(Visited 695 times, 5 visits today)

Plus d'articles sur le sujet