Zurich : Mobimo réaffecte un immeuble de bureaux à Wiedikon
La transformation du bâtiment de laboratoires et de bureaux dans le quartier Im Tiergarten à Wiedikon a permis de créer 59 appartements.
Dans le quartier Im Tiergarten à Zurich Wiedikon, un immeuble de bureaux et de laboratoires datant des années 1990 a été démonté jusqu'au gros œuvre et transformé en un immeuble d'habitation de 59 appartements. Le chef de projet Bruno Michel, du maître d'ouvrage Mobimo, justifie ce changement d'affectation par le fait que le bâtiment était trop proche de la périphérie de la ville pour un immeuble de bureaux, mais que l'emplacement était idéal pour une utilisation résidentielle. De plus, la demande de surfaces de bureaux s'est récemment refroidie, alors que le canton de Zurich a besoin de logements.
La transformation a néanmoins été complexe, comme l'écrit dans un communiqué l'entreprise Debrunner Acifer Bewehrungen, l'un des mandataires. Ainsi, la statique du bâtiment a constitué un défi : Elle limitait les mesures de construction, mais ne répondait pas aux exigences actuelles. En outre, l'infrastructure pour les salles d'eau faisait défaut - il n'y avait pas de gaines verticales là où elles étaient nécessaires pour les nouveaux appartements. Pour améliorer le confort d'habitation, Mobimo a également fait ajouter 50 balcons en porte-à-faux, dont la fixation a été assurée par des armatures Debrunner Acifer. (ah)