Durabilité : Bâle utilise de l'asphalte au bilan CO2 négatif
Le nouvel asphalte au charbon végétal a fait ses preuves lors des premiers tests, il sera bientôt utilisé à grande échelle.

Le département de la construction et des transports du canton de Bâle-Ville et l'Institut bâlois de technologie des matériaux de construction ont développé un asphalte qui fixe plus de CO2 que sa production n'en génère. Pour ce faire, on commence par transformer les déchets verts en charbon végétal, la chaleur dégagée étant utilisée pour le réseau de chauffage urbain.
L'Office des ponts et chaussées de Bâle-Ville et l'Institut pour la technologie des matériaux de construction Viatec Basel AG ont développé et testé différents mélanges d'asphalte avec différentes proportions de charbon végétal. Les résultats sont satisfaisants : L'asphalte au charbon végétal est de haute qualité et durable, présente de bonnes caractéristiques techniques et répond aux exigences des normes suisses en matière d'asphalte. Selon le département des travaux publics et des transports, les coûts sont légèrement plus élevés que ceux d'un revêtement standard.
Le revêtement est testé depuis 2022 sur une surface de 450 m² dans un centre de transbordement de matériaux de construction recyclés ; à l'avenir, l'asphalte au charbon végétal devrait être utilisé si possible sur l'ensemble du territoire lors de la réfection des routes. Selon les calculs du canton, Bâle-Ville pourrait ainsi stocker durablement chaque année environ 1250 tonnes d'équivalent CO2 dans les routes bâloises - soit 450 tonnes de plus que la production d'asphalte induite par la construction des routes. (ah)