Bâle : l'hôtel traditionnel Merian est sur le point de disparaître

Le groupe hôtelier zurichois ZFV veut fermer l'hôtel quatre étoiles Merian et son restaurant Spitz sur le Mittleren Rheinbrücke au printemps 2024. Un nouvel organisme responsable est désormais recherché.

L'hôtel Merian, situé sur le Mittleren Rheinbrücke, doit être fermé (Photo : Andreas Schwarzkopf, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16702911)

L'hôtel Sorell Merian, riche en traditions, situé dans la Rheingasse, juste à côté du Mittlere Rheinbrücke, fermera ses portes après le carnaval 2024. C'est ce qu'annonce le propriétaire, la coopérative ZFV-Unternehmungen (ZFV). La raison en est que l'immeuble devrait être entièrement rénové, ce qui n'est pas réalisable pour la ZFV. Il s'agit maintenant de chercher de nouveaux modèles et de nouveaux responsables pour l'orientation future de la maison.

ZFV voit deux options pour l'avenir de l'établissement : on pourrait ainsi soit chercher un promoteur pour la rénovation totale et la poursuite de l'exploitation de l'hôtel. Selon ZFV, il existe un avant-projet qui "rend justice au grand potentiel urbanistique combiné à la gastronomie et à l'hôtel en tant que lieu pour Bâle". Ou bien l'établissement serait transformé en une nouvelle forme d'utilisation, selon le groupe hôtelier. Cette deuxième option s'impose du point de vue de ZFV, qui estime qu'une exploitation hôtelière et gastronomique n'est pas économiquement réalisable. Le volume d'investissement pour une rénovation est beaucoup plus élevé que prévu initialement. Les contraintes urbanistiques, les exigences élevées de la protection des monuments et la forte augmentation des coûts de construction et de financement pèsent dans la balance. Une rénovation coûterait environ 40 millions de CHF, selon un rapport de la Basler Zeitung.

En 2018, la ZFV a acquis le droit de superficie pour l'immeuble auprès de la Fondation Christoph Merian. Le bailleur du droit de superficie est les trois sociétés d'honneur du Petit-Bâle. (ah)

(Visité 494 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet