Allschwil : le site de la tuilerie Est doit devenir un quartier
Le site de l'ancienne briqueterie Passavant-Iselin, d'une superficie de 45 000 mètres carrés, doit accueillir des surfaces commerciales et des logements pouvant accueillir jusqu'à 600 personnes.
La commune d'Allschwil, le propriétaire Petrusso et le promoteur Bricks AG qu'il a mandaté, ainsi que le canton de Bâle-Campagne, veulent développer le site de la Ziegelei-Ost en un quartier. Il est prévu d'y implanter de petites entreprises et de créer des logements pour environ 500 à 600 personnes. Un parc public devrait également voir le jour sur le site.
Une proposition de Pool Architekten, Westpol Landschaftsarchitekur, Zirkular et Deuring + Oehninger Ingenieure a remporté la procédure de mandat d'étude. Elle prévoit notamment une tour de 80 mètres de haut, la "Lettenturm", pour ouvrir le site. Dans les deux premiers étages, un "hub de quartier" est prévu pour accueillir des utilisations orientées vers le public, comme un bar à café, des activités culturelles et des manifestations, comme l'indique le rapport du jury. Trois bâtiments sont prévus à l'ouest de la Hauptgasse, et cinq "maisons dans les arbres" de sept à neuf étages seront construites dans la partie sud-est du site pour y vivre. Il est également prévu de réutiliser les ateliers existants sur le site - aussi bien pour des activités commerciales que pour des logements.
Le plan de quartier doit maintenant être élaboré à partir du projet. Le conseil des habitants pourra vraisemblablement traiter le plan de quartier en 2025, les premières demandes de permis de construire seront déposées en 2027. L'emménagement dans les locaux commerciaux et d'habitation est prévu au plus tôt en 2030. (ah)