Bâle : le canton construit un nouveau bâtiment avec des matériaux de construction réutilisés

Un immeuble comprenant des appartements et deux jardins d'enfants est en cours de construction au Schliengerweg à Bâle. Les matériaux de construction proviennent de la déconstruction d'autres immeubles.

Visualisation du nouveau bâtiment L'Eclisse (source : canton de Bâle-Ville)

Le canton de Bâle-Ville expérimente une approche de réutilisation dans la construction de logements. Au 31 Schliengerweg dans le Petit-Bâle, le canton construit, en investissant lui-même, un nouveau bâtiment comprenant six appartements à prix modérés ainsi qu'un jardin d'enfants ordinaire et un jardin d'enfants de pédagogie curative au rez-de-chaussée. Le projet L'Eclisse de l'équipe de planification Solanellas Van Noten Meister et Thomas Kohlhammer est mis en œuvre. Il a convaincu par ses plans fonctionnels et flexibles et par la part importante d'éléments de construction réutilisés, écrit le canton dans un communiqué.

Afin de construire en respectant le plus possible l'environnement, un catalogue de matériaux de construction issus de la déconstruction d'immeubles a été mis à la disposition des participants au concours. Selon le canton, l'équipe gagnante a utilisé cette offre de manière intensive et a trouvé des solutions créatives pour réutiliser les éléments de construction. Par exemple, des dalles nervurées et des poteaux provenant de la déconstruction du parking de Lysbüchel ont été utilisés comme structure porteuse du bâtiment, ainsi que des poteaux et des garde-corps en acier usagés. Ainsi, selon les indications du canton, la construction nécessite environ deux fois moins de CO² qu'une nouvelle construction moyenne.

Une installation photovoltaïque sera installée sur la façade et le toit, qui produira plus d'électricité que nécessaire. Le bâtiment présentera ainsi un bilan énergétique global positif au bout de sept ans, selon le canton. (ah)

(Visité 224 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet