Bischofszell : le projet gagnant pour le site du Schützengütli a été désigné

A Bischofzell, c'est l'entreprise Daniel Cavelti Architektur AG qui s'est imposée avec ses projets de construction de 54 appartements en copropriété sur le site du Schützengütli.

Les plans du site de Bischofszell (visualisation : Raumgleiter AG)

Halter AG a terminé le mandat d'étude pour le site du Schützengütli à Bischofszell (TG). Le projet gagnant a été déterminé dans le cadre d'une procédure de mandat d'étude numérique en deux étapes. C'est le projet de l'équipe Daniel Cavelti Architektur AG qui a remporté la course.

Halter a acquis le site Schützengütli, d'une superficie d'environ 7 500 m², sur lequel la malterie et fruitière Laumann & Co produisait des essences et des sirops jusqu'à il y a quelques années. En février 2023, le plan de construction et de zone révisé de la ville de Bischofszell est entré en vigueur et a permis une utilisation résidentielle avec obligation de plan d'aménagement. En mars 2023, Halter a lancé un mandat d'étude en deux étapes pour le développement du site. (IB a rapporté).

Constructions jusqu'à six étages

Dans un premier temps, le concept urbanistique du terrain a été élaboré, suivi dans un deuxième temps par la conception architecturale. Six équipes y ont participé. Le projet gagnant se compose de deux lignes qui flanquent le quadrillage de maisons le long des limites sud et nord de la parcelle et forment deux espaces routiers différents. Vers la gare, des immeubles d'habitation de cinq et six étages seront construits, échelonnés en hauteur. En face, du côté de la voie ferrée, un autre volume sera construit pour abriter le parking des visiteurs et des habitants ainsi que des ateliers. Trois volumes seront construits en direction du petit quartier d'habitation, correspondant à la construction réglementaire avec trois étages pleins et un étage en attique. La façade sera échelonnée côté quartier et reprendra ainsi la hauteur des gouttières des maisons individuelles de l'autre côté.

Procédure de concurrence numérique

L'évaluation des contributions d'études a été réalisée dans le cadre d'une procédure numérique accompagnée par la société Raumgleiter AG. Dans ce cadre, les contributions au projet sont d'une part représentées sous une forme numérique. Les solutions proposées peuvent alors être observées sous différents angles et comparées les unes aux autres. Des données sont également extraites des modèles 3D remis et traitées visuellement afin de fournir des informations quantitatives sur les contributions au projet.

Sans procédure de recours, la construction pourrait commencer en 2026, fait savoir Halter. Les 54 appartements en copropriété prévus seront ensuite prêts à être occupés en 2028. (aw)

 

 

(Visité 411 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet