Berne : la ville veut acheter un paquet d'immeubles du FNS
Le Fonds national suisse n'a plus besoin des immeubles situés au centre, car il prévoit de construire un nouveau bâtiment dans le quartier de Wankdorf City.
La ville de Berne veut acquérir les immeubles du Fonds national suisse (FNS) au Wildhainweg, dans la Länggasse, afin de s'assurer une propriété foncière à un emplacement central. Le prix d'achat s'élève à 31,3 millions de CHF et correspond à la valeur du marché, indique la ville. Afin de tenir compte des augmentations de prix jusqu'au moment de l'achat, une indexation des prix a été convenue, le prix d'achat ne devant pas dépasser 33,5 millions de CHF. Le crédit d'engagement que le conseil municipal propose au conseil de ville à l'attention des électeurs s'élève à 33,9 millions de CHF et comprend, outre le prix d'achat, d'autres frais tels que la reprise de parts de fonds de rénovation et les frais de notaire.
Les immeubles en question sont au total quatre bâtiments, respectivement des complexes de bâtiments ou des parties de bâtiments situés au Wildhainweg 3, 7/7a, 20/20a et 21/21a/21b/19/19a. Actuellement, le FNS utilise ces locaux principalement comme bureaux. Selon une étude de faisabilité, une reconversion en logements serait partiellement possible. Toutefois, la ville de Berne précise que la manière dont les immeubles seront utilisés à l'avenir n'a pas encore été définie.
Le FNS vend les objets parce qu'il prévoit de construire un nouveau bâtiment dans le quartier de Wankdorf City et qu'il n'a plus besoin des immeubles du Wildhainweg. Selon la ville de Berne, un contrat préliminaire de vente a déjà été signé. La transaction d'achat proprement dite aura lieu lorsque le FNS aura emménagé dans le nouveau bâtiment. Ce sera le cas au plus tôt en 2026, poursuit la ville de Berne. (ah)