Dietikon : le quartier de la gare doit être réaménagé
Il est notamment prévu de créer de nouveaux espaces d'habitation et commerciaux. Le gagnant du concours d'architecture est désormais connu.
Les CFF et la ville de Dietikon veulent continuer à développer le quartier de la gare pour en faire un site attractif pour l'habitat et le travail, ainsi qu'une plaque tournante des transports publics. Le concours de projet a été remporté par un projet de Hosoya Schaefer Architekten de Zurich et Bryum Landschaftsarchitekten de Bâle, comme le communiquent les CFF et la ville.
Le projet partiel des CFF prévoit de conserver et d'agrandir le bâtiment de la gare datant de 1977. Les appartements du bâtiment seront rénovés en douceur et d'autres unités d'habitation à prix modérés sont prévues dans la surélévation. Au rez-de-chaussée, des Le bâtiment abritera des activités spécifiques aux voyageurs et une station de vélos. Dans l'extension du bâtiment de la gare, la "Hohen Haus Süd", des bureaux et des services sont prévus aux étages inférieurs et des logements au-dessus. Le rez-de-chaussée sera utilisé à des fins d'accueil du public.
Les CFF prévoient des logements, des bureaux et des surfaces de vente au détail
Les CFF veulent réaliser une extension du centre sur l'Areal Nord : Selon le site web du projet, des utilisations orientées vers le public et complémentaires à l'habitat sont prévues au rez-de-chaussée, des appartements aux étages supérieurs et, dans la tour, des bureaux et des surfaces de services supplémentaires au premier étage. Un immeuble de services et de bureaux sera construit en face du bâtiment du district.
Comme l'indique la fiche d'information sur le projet, 14 000 m² de logements, 3 300 m² de bureaux et 1 700 m² de commerces et de services seront construits au total. Les CFF prévoient un début des travaux en 2029 et une occupation en 2031.
Le projet gagnant prévoit en outre un réaménagement de l'espace public. Un toit arboré reliera le centre de Dietikon à la gare. Les terminus de la gare routière seront répartis sur deux îlots de bus. Sous le toit de l'arbre se trouve un espace chaussé, conçu comme un espace de mouvement et de détente. Il y aura de la place pour des espaces événementiels, des fontaines et des sièges. Ce concept global confère au lieu une forte identité et valorise le secteur de la gare en tant que plaque tournante des transports publics et, en même temps, en tant que lieu attrayant de séjour et de rencontre, écrit la ville de Dietikon dans un communiqué. Le climat urbain sera en outre fortement amélioré grâce à la désimperméabilisation et à la végétalisation. (ah)