Thoune : prochaine étape pour le grand projet "Siegenthalergut

Frutiger veut créer 700 logements sur le site "Siegenthalergut". Les gagnants du concept d'espace libre ont été présentés. Celui-ci doit marquer le quartier de manière déterminante.

Le modèle pour l'aménagement du "Siegenthalergut" (photo : ville de Thoune)

Au sud-ouest de Thoune, le département immobilier de Frutiger AG développe le "Siegenthalergut" en collaboration avec la ville de Thoune. Sur cette zone de cinq hectares, il est prévu de créer un quartier d'habitation durable et orienté vers l'avenir pour environ 1.500 personnes. Un grand parc public de 7.100 m² et d'autres espaces extérieurs publics sont prévus comme éléments marquants. "L'objectif est de marquer de manière déterminante tout le développement du Siegenthalergut par l'espace libre", écrit la ville dans un communiqué. L'aménagement des environs a fait l'objet d'un mandat d'étude, à l'issue duquel la proposition "Plus de jardins" du bureau zurichois "Skala Landschaft Stadt Raum" a été retenue comme projet gagnant. Le nouveau quartier doit se distinguer par sa verdure et être un centre "pour tous". Avec près de 700 appartements, il offrira des logements dont le besoin est urgent. La ville de Thoune cite son maire Raphael Lanz comme suit : "Le concept d'espace libre 'Plus de jardins' est convaincant sur le plan de la conception, de l'écologie et de l'urbanisme. Il crée en outre des conditions optimales pour le parc en tant que futur lieu de rencontre pour l'ensemble du quartier". La participation de la population doit être au cœur du projet. "Les riverains, en particulier, ont la possibilité de s'impliquer et deux personnes du quartier ont même participé à la procédure de mandat d'étude. Ce fut une collaboration très précieuse et constructive", a déclaré le maire Raphael Lanz.

Début des travaux au plus tôt en 2027

Pour mettre en œuvre le projet, une nouvelle zone avec obligation de planification doit être créée. Celle-ci sera probablement mise à l'enquête publique vers la fin 2023. La prochaine phase consistera à élaborer un concept sur la manière dont la Hohmadstrasse et la Burgerstrasse seront aménagées et utilisées. Les suggestions de la population seront prises en compte. Les conclusions de ce processus seront intégrées dans le masterplan, qui servira de base au plan de quartier (UeO) et au concours architectural. Les travaux de construction débuteront au plus tôt en 2027, l'emménagement étant probablement envisageable en 2029. (aw)

(Visité 381 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet