Lucerne : premier coup de pioche sur la Seetalplatz

Losinger Marazzi a commencé la construction du centre administratif cantonal de 36 000 m2 sur la Seetalplatz à Emmen, près de Lucerne.

La nouvelle administration cantonale à Emmen (visualisation : zVg)

Le 14 septembre dernier, le premier coup de pioche a été donné pour la construction du nouveau bâtiment administratif cantonal sur la Seetalplatz à Emmen (LU). L'immeuble de bureaux de 36 000 m² est réalisé et développé par Losinger Marazzi en tant qu'entreprise totale, les plans sont signés Max Dudler Architekten. Le permis de construire pour ce projet d'envergure a acquis force de loi en juillet.

Aujourd'hui, l'administration cantonale est répartie sur plus de 30 sites. Grâce au nouveau bâtiment, environ 1450 employés seront réunis sous un même toit en 2026. Une crèche à l'étage supérieur ainsi que des appartements aux derniers étages font partie du mix d'utilisation. Le projet est réalisé sous la forme d'un socle de cinq étages et d'une tour avec un atrium en bois. Des modules photovoltaïques sont prévus pour la production d'électricité sur les toits ainsi que sur certaines parties de la façade. L'ensemble de l'approvisionnement en chaleur et en froid est assuré par un raccordement au chauffage urbain. Les bureaux et le restaurant sont éclairés naturellement par le toit-terrasse de l'atrium, et par trois cours intérieures.

Le projet est certifié par les labels de durabilité SNBS Gold et Minergie-P-E-CO. Seul du bois suisse est utilisé pour la construction hybride en bois et les éléments de façade préfabriqués. (aw)

(Visité 407 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet