Bâle : Steiner présente le projet gagnant pour l'Aeschplatz

L'ancien bâtiment UBS de 150 m de long situé sur l'Aeschplatz à Bâle doit être transformé en un bâtiment à usage mixte selon les projets des bureaux Staufer & Hasler et Graser Troxler.

Voici à quoi pourrait ressembler le site après sa transformation (photo : zVg)

Sur le site de l'ancien bâtiment d'UBS à l'Aeschenplatz 6 à Bâle, des surfaces attrayantes pour l'habitat, le travail et les loisirs devraient voir le jour d'ici 2030. Comme le communique Steiner AG, sept bureaux d'architectes ont élaboré des projets durant l'été 2023 afin de transformer le bâtiment en un "élément urbain multifonctionnel et vivant". Steiner développe le bien immobilier du propriétaire foncier Seraina Investment Foundation. Il est prévu d'y installer des logements, des services, des entreprises et des activités de loisirs. Le développement de la zone mise sur une utilisation durable et respectueuse du patrimoine et des ressources, écrit Steiner dans un communiqué.

Le bâtiment existant de l'Aeschenplatz 6 a été construit au milieu des années 1980 pour abriter le siège de la Société de Banque Suisse et a été utilisé par l'UBS jusqu'à la mi-2022. Au milieu de l'année 2021, la Seraina Investment Foundation a acquis le bien et a chargé Steiner AG de son développement immobilier. Depuis juillet 2022, les locaux sont disponibles pour différentes utilisations intermédiaires.

Parcelle de près de deux terrains de football

La parcelle couvre une surface de près de deux terrains de football et est actuellement recouverte d'un immeuble de bureaux de 150 mètres de long. Celui-ci se compose de cinq étages hors sol et se divise en trois sections. Les sous-sols, y compris le parking souterrain, atteignent une profondeur de 17 m et s'étendent sur quatre étages.
L'équipe de projet de Staufer & Hasler Architekten AG, de Frauenfeld, et de Graser Troxler Architekten, de Zurich, a remporté le mandat d'étude qui s'est achevé récemment. Le comité d'évaluation, composé d'architectes, d'architectes paysagistes, de représentants du canton de Bâle-Ville et des clients, a recommandé à l'unanimité la poursuite du projet.

La sculpture "Hammering Man" de Jonathan Borofsky se trouve devant le bâtiment depuis 1989. Elle doit être conservée. (aw)

(Visité 872 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet