Prilly : Immofonds réalise un projet résidentiel avec Halter
L'Immofonds veut construire à Prilly (VD) sur un terrain arrondi selon les plans de Halter Magizan Architectes et créer ainsi 60 logements supplémentaires.
Le fonds immobilier possède à Prilly l'immeuble Avenue de Chantegrive 9-11 avec 48 appartements. La direction du fonds a acquis un terrain non bâti d'environ 1600 m², adjacent à l'immeuble situé en hauteur, ce qui, selon les informations fournies, a permis d'améliorer la constructibilité. Les possibilités correspondantes ont été explorées dans le cadre d'un concours de performance globale.
L'objectif du concours était de "poursuivre sans interruption les immeubles existants tout en maximisant la surface louable avec une qualité élevée en termes d'urbanisme et d'espaces extérieurs". C'est un concept de Halter AG et de Magizan Architekten qui a été choisi comme projet gagnant. Il reprend la typologie des bâtiments du quartier et ajoute deux nouveaux bâtiments à l'existant. L'échelonnement en hauteur des jardins permet de créer un espace extérieur commun à mi-hauteur, faisant le lien entre le public et le privé ainsi qu'entre le nouveau bâtiment et l'existant. Des immeubles de cinq ou six étages sont construits sur les flancs.
Dépôt de la demande de permis de construire en été 2024
Les bâtiments existants, construits en 1961, doivent être rénovés sur le plan énergétique et surélevés. Au total, une soixantaine de logements supplémentaires seront ainsi créés. Une crèche et une salle commune complèteront l'offre. La demande de permis de construire est prévue pour l'été 2024 et la réalisation à partir de 2025. (aw)