Egnach : La fondation Abendrot achète également l'"Alte Mosterei
Le projet que la Fondation Abendrot réalise en collaboration avec Mettler2Invest à Egnach (TG) a encore pris de l'ampleur. Sur le site de l'"Alte Mosterei", la fondation possède désormais également le bâtiment historique existant.
Sur le "Mosterei-Areal" à Egnach (TG), au bord du lac de Constance, la fondation Abendroth vient d'acquérir l'ancien bâtiment de la cidrerie, en plus de ses investissements précédents. Il est prévu de transformer le complexe historique en maisons mitoyennes et en appartements. Une utilisation gastronomique est prévue au rez-de-chaussée.
Depuis 2022, la fondation développe en collaboration avec Mettler2Invest l'ancien site d'une entreprise de jus de fruits à Egnach. Autour d'une nouvelle place de village, 161 nouveaux appartements en location et en propriété, 17 appartements pour personnes âgées, 52 chambres de soins ainsi que des espaces de restauration, des bureaux et des surfaces commerciales, des espaces verts communs, des installations environnantes et un garage pour voitures seront construits. L'investissement de la Fondation Abendrot comprenait jusqu'à présent l'auberge Sternen existante, un bâtiment commercial et trois des six nouveaux bâtiments au total.
Maisons mitoyennes dans un bâtiment industriel
L'ancienne cidrerie acquise aujourd'hui, construite en 1902, a été surélevée en 1917 et dotée d'une annexe à deux étages. L'aspect extérieur et une petite salle de cantine à boiseries au premier étage sont classés monuments historiques. Depuis plusieurs années, cet ancien bâtiment industriel est inoccupé. Dans la partie sud, cinq maisons mitoyennes seront construites, chacune avec sa propre place assise extérieure, une cave et une place de stationnement pour voiture au sous-sol. Les maisons mitoyennes seront construites dans la partie du bâtiment qui, de l'extérieur, semble avoir deux étages et qui, à l'époque, servait à la cidrerie de halle ouverte pour des cuves pouvant atteindre dix mètres de haut.
Dans la partie nord du bâtiment, six appartements en duplex et cinq appartements en étage sont prévus. L'accès aux appartements se fait par une coursive ouverte à l'est, qui est également à la disposition des habitants comme surface de balcon. Le local de la cantine, classé monument historique, sera intégré dans l'un des appartements sous la forme d'une vaste cuisine habitable. Des discussions sont en cours avec un restaurateur local pour l'utilisation du rez-de-chaussée de l'ancienne cidrerie.
Dans le nouveau bâtiment 1, situé juste en face de la gare d'Egnach, la fondation réalise au total 25 appartements de tailles différentes avec balcons. Le site de la Mosterei sera réalisé en deux étapes. L'ancienne cidrerie et la maison 1 font partie de la première étape à l'ouest de la Bahnhofstrasse, qui devrait être prête à l'été 2025. Les premières locations devraient commencer en 2024. La deuxième étape de construction sera probablement achevée au printemps 2026.
L'association de lotissement doit jouer sur un terrain commun
En tant qu'élément de l'habitat semi-communautaire, une association de lotissement est créée avec les nouveaux habitants du quartier, qui peut gérer certaines pièces et surfaces. Il s'agit dans un premier temps d'une salle commune, d'une chambre d'amis avec kitchenette et salle de bain ainsi que de plusieurs jardins d'habitants. La planification des nouveaux bâtiments est réalisée en collaboration avec le bureau d'architectes Baumschlager Eberle. Mettler2Invest est responsable de la réalisation des nouveaux bâtiments et de l'ensemble des installations environnantes en tant qu'entreprise totale. Le bureau d'architectes Bänziger Lutze de Berneck a été engagé pour la planification de l'ancienne cidrerie et de l'auberge Sternen. La prochaine étape est le début de la construction en octobre 2023. (aw)