Andermatt Dorf et Andermatt Reuss doivent fusionner
Plusieurs nouvelles constructions sont prévues à Andermatt Mitte, la zone située entre l'ancienne partie du village et le complexe touristique Andermatt Swiss Alps.
Une planification test a été réalisée pour la zone d'Andermatt Mitte, dont les résultats viennent d'être présentés. Y ont participé la commune d'Andermatt, le canton d'Uri, la Matterhorn Gotthard Bahn (MG Bahn), Andermatt Swiss Alps (ASA) ainsi qu'Armasuisse Immobilier. La zone de planification comprend la gare d'Andermatt, des installations d'infrastructure et de logistique des chemins de fer MG et de la Confédération, des immeubles d'habitation de la société Andermatt Central AG et d'autres surfaces non construites.
"Dans un avenir prévisible", différents projets sont prévus, comme le communique la commune d'Andermatt : entre autres un centre d'infrastructures et de services, la modernisation et l'achèvement de la gare d'Andermatt des chemins de fer MG, le centre sportif et d'autres constructions d'ASA, la deuxième étape d'Andermatt Central AG, une nouvelle salle polyvalente ainsi que d'autres bâtiments d'habitation et commerciaux, des espaces libres, des voies de circulation et des installations de stationnement souterraines. L'objectif de la planification est de réunir les deux parties du village d'Andermatt sur le plan urbanistique.
Les différentes parties souhaitent poursuivre leurs projets. La commune prépare une adaptation du plan d'affectation pour le reste de la zone de la gare et une mise à jour du plan d'aménagement de quartier de la gare ainsi que des prescriptions du plan d'aménagement de quartier. (ah)