Berne : la ville se lance dans l'achat de biens immobiliers du FNS

Afin de s'assurer une propriété foncière à un emplacement central, la ville de Berne veut acheter le portefeuille d'immeubles du Fonds national suisse (FNS). Le feu vert a été donné par la commission compétente du conseil de ville.

La ville de Berne rachète un portefeuille immobilier du FNS (Image : stevanovicigor - depositphotos)

La ville de Berne fait un pas en avant avec l'achat prévu d'un terrain au Wildhainweg dans la Länggasse. La Commission des ressources, de l'économie, de la sécurité et de l'environnement (RWSU) du Conseil de ville a maintenant préavisé le crédit pour l'acquisition du portefeuille de biens immobiliers du Fonds national suisse (FNS). "La planification prévoyante et l'opportunité ainsi créée de garantir une propriété foncière à un emplacement central de la ville de Berne ont convaincu la commission", explique-t-elle. La commission a souligné positivement le potentiel de reconversion des immeubles. Ceux-ci pourraient à l'avenir être utilisés, entre autres, comme logements, comme salles de classe ou comme locaux commerciaux et bureaux.

Le FNS prévoit de construire un nouveau bâtiment dans le quartier de Wankdorf City, raison pour laquelle il n'a plus besoin des immeubles du Wildhainweg et souhaite les vendre à la ville en tant que paquet global. Il s'agit en tout de quatre bâtiments, respectivement de complexes de bâtiments ou de parties de bâtiments situés à Wildhainweg 3, 7/7a, 20/20a et 21/21a/21b/19/19a. Un contrat préliminaire d'achat a déjà été signé. L'achat proprement dit aura lieu lors du déménagement du FNS sur le nouveau site, prévu pour 2026.

La RWSU demande au conseil de ville d'approuver le crédit d'engagement de 33,9 millions de CHF à l'attention des électeurs. Cette somme comprend le prix d'achat de 31,3 millions de CHF, qui peut augmenter jusqu'à un maximum de 33,5 millions de CHF dans le cadre d'une indexation des prix jusqu'au moment de l'achat, et d'autres frais tels que les frais de notaire et la reprise de parts de fonds de rénovation. (ah)

(Visité 301 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet