Zurich : la ville prévoit de rénover l'ensemble résidentiel de Furttal
Le lotissement de plus de 180 appartements à Affoltern doit être remis en état. La ville s'attend à des coûts de construction de 55 millions de CHF.
Conçu en 1980 par l'architecte Claude Schelling, l'ensemble résidentiel Furttal, situé dans la partie ouest de Zurich-Affoltern, a pris de l'âge et doit être rénové. Les 15 immeubles collectifs à toit plat comprennent 181 appartements (principalement des 3,5 et 4,5 pièces) et sont disposés en lignes de deux à quatre maisons perpendiculaires à la pente. Les bâtiments ont été construits à l'époque de manière économique à partir d'éléments préfabriqués.
Dans les années qui ont suivi l'achèvement de la construction, il a fallu remédier à certains défauts de construction, communique aujourd'hui la ville de Zurich. Entre-temps, certaines parties de la structure du bâtiment sont dans un état qui nécessite une remise en état. L'enveloppe du bâtiment et les parkings ne sont notamment plus étanches par endroits, ces derniers devant également être assainis sur le plan de la statique du bâtiment. Des investissements sont également prévus dans la construction d'une installation photovoltaïque et dans des mesures visant à réduire la chaleur.
D'ici mi-2026, une procédure de sélection des planificateurs sera menée, un projet de construction sera élaboré et le permis de construire sera obtenu, annonce la ville. La rénovation devrait ensuite être réalisée par étapes entre 2027 et 2031. Ainsi, les 440 personnes vivant dans la cité pourraient réintégrer leur logement actuel ou déménager au sein de la cité. Selon les indications de la ville, les coûts de construction s'élèveront probablement à 55 millions de CHF. (ah)