Flawil : une coopérative pour le quartier des brodeurs
Une coopérative d'habitation et de construction d'utilité publique, qui doit encore être fondée, doit reprendre trois immeubles de la commune en droit de superficie.
Une coopérative d'habitation et de construction d'utilité publique doit être créée afin de rendre plus active la politique foncière dans le quartier Sticker de Flawil (SG), proche de la gare. La commune a fait le premier pas dans ce sens : elle possède trois immeubles dans le quartier situé entre la Wilerstrasse et l'Oberdorfstrasse ainsi qu'entre la Rösslistrasse et l'Enzenbühlstrasse. Elle souhaite les céder en droit de superficie à la future coopérative.
Selon la commune, l'idée de créer une coopérative immobilière d'utilité publique est apparue en 2020 et devrait être fondée d'ici fin 2024. Le conseil communal ne veut pas fonder lui-même la coopérative d'habitation et de construction "Lebendiges Stickerquartier", mais encourager des personnes à le faire, explique-t-il. La coopérative d'habitation et de construction doit être d'utilité publique, afin qu'elle puisse, d'une part, prétendre à d'éventuelles aides financières de la Confédération pour la construction de logements et, d'autre part, proposer à long terme, grâce à un loyer basé sur les coûts, des logements à loyers abordables pour les personnes seules et les familles, de sorte que le quartier se caractérise par une mixité sociale et intergénérationnelle.
Lors de la création de la coopérative, les trois terrains appartenant à la commune et situés à la Neugasse 10, à la Sternenstrasse 14 et à la Oberdorfstrasse 25 doivent être transférés en droit de superficie. Les trois droits de superficie doivent être accordés jusqu'au 31 décembre 2122. Selon les indications de la commune, la valeur des contrats de droit de superficie s'élève au total à 530 000 CHF, ce qui correspond à la valeur foncière des biens immobiliers.
En créant les droits de construction, la coopérative d'habitation et de construction qui va être créée acquiert la propriété des immeubles d'habitation existants. La vente des trois bâtiments se fera au prix total de 1,19 million de CHF, le prix d'achat devant être financé par des prêts sans intérêts de la commune, car la coopérative ne dispose pas encore de liquidités. En contrepartie, la coopérative s'engage à rénover rapidement les immeubles et à les maintenir ensuite en bon état.
L'assemblée des citoyens de Flawil se prononcera sur ce projet fin novembre. (ah)