Zurich : la planification du nouveau Dock A de l'aéroport se concrétise

L'aéroport de Zurich SA veut remplacer son dock A par un nouveau bâtiment. La procédure d'approbation des plans pour ce projet est maintenant lancée.

Voici à quoi ressemblera le nouveau Dock A et sa tour (source : Flughafen Zürich AG)

Après plus de 35 ans d'exploitation, le dock A et l'actuelle tour de contrôle de l'aéroport de Zurich doivent être remplacés. La société Flughafen Zürich AG prévoit de construire un nouveau dock au nord du dock A actuel. Le concours de projets a été remporté l'année dernière par le projet "Raumfachwerk" d'une équipe de planification composée de BIG, HOK et 10:8 Architekten : Le nouveau dock de l'aéroport doit être construit en grande partie en bois, ce qui est jusqu'à présent unique pour un bâtiment de terminal de ce type, disait-on à l'époque auprès de la société aéroportuaire.

Il est prévu d'équiper le toit du nouveau dock et de la "racine du dock" de panneaux photovoltaïques sur toute sa surface. Cela permettrait de couvrir les deux tiers des besoins annuels en électricité du bâtiment. À l'intérieur, la qualité de séjour des passagers devrait s'améliorer : De nouvelles offres de boutiques et de restauration sont prévues dans la racine du dock, tout comme dans l'Airside Center adjacent. De plus, il est prévu d'aménager de grands espaces de détente avec vue sur le tarmac.

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a entamé la procédure d'approbation des plans pour le projet : Les plans sont mis à la disposition du public du 16 novembre au 15 décembre. Selon des informations antérieures, la construction devrait débuter en 2030. L'année dernière, Flughafen Zürich AG avait chiffré les investissements pour le nouveau dock A, y compris la nouvelle tour et la racine du dock, à 700 millions de francs. (ah)

(Visité 549 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet