Seelisberg : Halter veut faire du complexe du Sonnenberg un site hôtelier et résidentiel

La proposition de projet prévoit de revitaliser les bâtiments du Grandhotel Sonnenberg et du Kurhotel Kulm et d'y ajouter de nouvelles constructions.

Voici à quoi pourrait ressembler un jour le complexe du Sonnenberg (Visualisation : Iwan Bühler Architekten)

L'un des immeubles les plus célèbres de Suisse, l'ancien siège de la fondation Maharishi situé au-dessus du Grütli à Seelisberg, va être revitalisé. Les détails de cette revitalisation sont désormais connus. La société Halter AG vient de présenter sa proposition de projet.

Halter veut repositionner le complexe du Sonnenberg en tant que complexe hôtelier et le compléter par de nouveaux immeubles d'habitation "en tant que pilier économique", comme le communique le développeur de projet. Le complexe devrait ainsi être adapté au contexte historique tout en étant viable à long terme.

Le projet prévoit d'une part de conserver les hôtels Sonnenberg et Kulm, et d'autre part de densifier le complexe. Sur les quatre parcelles, un hôtel d'environ 130 unités sera construit, ainsi qu'environ 120 appartements, indique Halter. L'ensemble sera complété par des offres gastronomiques.

L'hôtel Sonnenberg est classé monument historique d'importance régionale et doit, selon les plans, rester au cœur du complexe. Halter veut supprimer les bâtiments existants et les remplacer par de nouveaux bâtiments qui seront construits à l'arrière du bâtiment.

L'hôtel Kulm devient un immeuble d'habitation

L'hôtel Kulm n'est certes pas protégé, mais là aussi, la substance de base et l'aspect extérieur doivent rester en grande partie intacts. Il sera transformé en immeuble d'habitation, et les surfaces supplémentaires au sous-sol, directement dans la paroi rocheuse, permettront de positionner des appartements pour l'exploitation hôtelière, selon Halter. Au rez-de-chaussée, il est prévu d'aménager un restaurant avec une terrasse dans le jardin.

Au sud de l'hôtel, deux nouveaux bâtiments abritant des appartements seront construits. Des immeubles d'habitation sont également prévus au nord du périmètre. Halter veut y construire des bâtiments ponctuels avec des appartements à la place de l'ancien hôtel Waldhaus Rütli et du bâtiment existant à l'arrière.

La Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP) prendra position sur la proposition de projet en collaboration avec la Commission fédérale des monuments historiques (CFMH). Entre-temps, les préparatifs pour l'adaptation du plan d'affectation communal et l'élaboration d'un plan d'aménagement de quartier sont en cours. S'il n'y a pas de retard dû à des procédures de recours, la demande de permis de construire pourrait être déposée fin 2025, explique Halter. (ah)

(Visité 873 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet