Bâle : Roche peut construire un troisième immeuble de grande hauteur
Le Conseil d'Etat a adopté le plan d'aménagement du site sud du groupe pharmaceutique, permettant ainsi la construction d'une troisième tour. Parallèlement, Roche a annoncé d'autres projets d'extension sur le site nord.

Le Conseil d'Etat bâlois a adopté le plan d'aménagement du site sud de Roche à Bâle à l'intention du Grand Conseil - et a ainsi donné son feu vert à la construction éventuelle d'une troisième tour sur le site, qui devrait être encore plus haute que les deux tours existantes.
Les plans du groupe pharmaceutique pour la partie sud de son site principal de la Grenzacherstrasse prévoient de démolir les bâtiments de recherche et de bureaux qui s'y trouvent. De cette manière, de l'espace sera créé pour un parc et un centre d'accueil. Si nécessaire, Roche pourra construire une troisième tour, le bâtiment 3. Avec ses 221 mètres de hauteur, la nouvelle tour de bureaux serait encore un peu plus haute que l'actuel détenteur du record de Suisse, le "Bau 2", situé juste à côté et qui culmine à 205 mètres. Le volume du troisième gratte-ciel est limité à 81 000 mètres carrés.
Le plan d'aménagement redistribue la mesure d'utilisation existante, de sorte que davantage d'espaces verts sont créés, sans que Roche doive renoncer à des surfaces utiles, explique le Conseil d'Etat. Actuellement, un peu plus de la moitié du site est construite ; après la mise en œuvre du plan, il en resterait un peu moins d'un tiers.
Selon les indications du Conseil d'Etat, des recours ont été déposés contre la mise à l'enquête du plan, critiquant notamment la poursuite de la densification sur le site et la perte de deux bâtiments dignes de protection. Le Conseil d'Etat propose de rejeter les oppositions. La densification a déjà eu lieu sur le site nord, mais sur le site sud, la surface construite diminue parce que l'utilisation existante est déplacée en hauteur. En ce qui concerne les bâtiments dignes de protection, la pesée des intérêts est en faveur du développement du site et contre la conservation des deux bâtiments.
De nouveaux investissements dans le Nordareal
Entre-temps, Roche a annoncé qu'elle allait investir 1,2 milliard de CHF supplémentaires dans le Nordareal. Avec le bâtiment 12, un nouveau bâtiment de recherche et de développement doit être construit pour 500 millions de CHF. Il sera haut de 72 mètres, comptera 13 étages et pourra accueillir 450 postes de travail.
Un nouveau bâtiment de production devrait coûter 570 millions de CHF supplémentaires. Pour ce faire, le bâtiment 50 existant sera rénové et agrandi et complété par un nouveau bâtiment, le bâtiment 51. Et pour environ 100 millions de CHF, le bâtiment 92 existant sera transformé pour accueillir 250 chercheurs.
Comme le groupe pharmaceutique l'a fait savoir, les bâtiments prévus seront réalisés dans le cadre du plan d'aménagement existant pour le site nord. Les travaux devraient être achevés d'ici 2030. (ah)