Rapperswil-Jona : Sinoswiss dépose une demande de permis de construire pour un centre d'innovation

Le centre d'innovation doit être construit sur un terrain que Sinoswiss veut acheter à la ville de Rapperswil-Jona.

Voici à quoi pourrait ressembler le centre d'innovation de Sinoswiss à Rapperswil-Jona (source : Sinoswiss)

Sinoswiss Holding achète à la ville de Rapperswil-Jona un terrain de 2.000 m² dans la zone de Schachen pour 2,4 millions de CHF. La société, qui exploite déjà un parc technologique privé en Chine, veut y construire un centre d'innovation. Sinoswiss vient de déposer la demande de permis de construire correspondante, qui sera mise à l'enquête publique entre le 23 novembre et le 6 décembre, comme le communique la ville de Rapperswil-Jona. Le transfert de propriété du terrain aura lieu après l'obtention du permis de construire. Dans le centre d'innovation, Sinoswiss veut implanter des entreprises suisses, les soutenir dans leur entrée sur le marché asiatique et encourager les start-up.

Le projet a été critiqué de plusieurs côtés, écrit la ville de Rapperswil-Jona dans un communiqué. Le conseil municipal s'est donc penché à nouveau sur le sujet. Il est conscient que la situation géopolitique et le rôle joué par la Chine n'ont cessé de s'aggraver au cours des dernières années et que le projet est réalisé dans un contexte difficile. Mais si l'on regarde les choses en face, on constate aussi que la Suisse fait malgré tout un commerce intense avec la Chine et qu'elle en dépend. Le conseil municipal ne veut pas s'y opposer. De plus, le projet s'inscrit bien dans l'environnement économique de la ville et de la région, estime le conseil municipal.

Un litige est en cours concernant la vente du terrain et la question de savoir si elle aurait dû être soumise au référendum facultatif en raison du montant du prix de vente. La date à laquelle le tribunal administratif statuera sur les requêtes n'est pas encore connue. (ah)

(Visité 243 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet