Berne : les plans pour le site de l'usine à gaz se concrétisent

Un projet indicatif est désormais disponible pour la construction de l'aire de l'usine à gaz, le deuxième plus grand projet de développement urbain en cours à Berne, après celui de Viererfeld/Mittelfeld.

Visualisation du projet indicatif
pour l'aire de l'usine à gaz (source : Ville de Berne)

Le site de l'usine à gaz, actuellement le deuxième plus grand projet de développement urbain à Berne, doit, selon les plans de la ville, être recouvert d'une utilisation mixte avec une part de logements d'au moins 60%.

Le projet indicatif, un développement du projet gagnant "Downtown Gastown" de 2021Le projet est maintenant disponible et présente une solution possible pour le site : des logements urbains sont prévus dans la partie nord du site et des logements adaptés aux familles dans la partie sud, dans un environnement proche de la nature, avec principalement des logements à prix modérés. Au rez-de-chaussée des bâtiments au nord et dans l'usine Ryff, des surfaces sont prévues pour des utilisations professionnelles et des services.

Les bâtiments seront principalement construits et loués par des promoteurs immobiliers d'utilité publique et par la ville elle-même.

Du point de vue du droit de la planification, la zone à planification obligatoire (ZPP) Gaswerkareal sera créée sur l'aire de l'usine à gaz. La ZPP devrait être mise à l'enquête publique début 2024 et soumise aux électeurs en 2025. La réalisation du nouveau quartier pourra commencer au plus tôt en 2028. (ah)

(Visité 451 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet