Zurich : Swiss Prime Site acquiert un immeuble de Swisscom
L'immeuble de bureaux "Fifty one" de 21 000 m² se trouve à côté du site du projet "Maaglive" et doit former un campus avec ce dernier. L'achat est contrebalancé par de nombreuses ventes en 2023.
Swiss Prime Site a acquis l'immeuble de bureaux "Fifty-One" situé au 51 de la Pfingstweidstrasse à Zurich-Ouest. L'immeuble se trouve à proximité immédiate de la Prime Tower et du projet de développement immobilier Maaglive en cours. Le bâtiment, construit en 2011, est certifié par le label LEED Gold. Swiss Prime Site acquiert le bien immobilier auprès de la société de fonds allemande Union Investment avec un contrat de location à long terme avec Swisscom. La surface louable est d'environ 21 000 m², offre un espace de travail pour environ 1 500 collaborateurs et génère un loyer d'environ 7 millions de CHF par an. Le transfert de propriété aura lieu le 1er décembre 2023. Sur la base des financements conclus en 2023, l'acquisition augmente le FFO annuel par action d'environ 3 centimes, écrit SPS dans un communiqué. SPS ne donne aucune indication sur le prix d'achat de l'immeuble, qui figurait dernièrement dans les livres du fonds "Uniimmo Europa" de Union Investment pour un montant de 159,7 millions d'euros.
"Le Fifty-One s'intègre parfaitement dans notre portefeuille situé à proximité du Maagareal, dont la Prime Tower est l'emblème zurichois", commente Urs Baumann, Chief Investment Officer de SPS. "Avec le projet de développement Maaglive, nous allons créer ici un campus unique en son genre avec un mélange d'espaces de vie et de travail durables ainsi que des espaces verts et de détente attrayants".
16 immeubles vendus en 2023
SPS place cette transaction dans le contexte de son programme de "recyclage du capital". En 2023, 16 immeubles ont déjà été vendus pour un total de 280 millions de CHF. Cela s'est fait avec un produit moyen de 7% au-dessus de la dernière valeur d'estimation calculée. Les ventes les plus importantes ont eu lieu à Olten et Berlingen avec Tertianum comme locataire, les acheteurs étant de grands institutionnels, est-il précisé. En outre, il s'agissait principalement d'immeubles de commerce de détail ainsi que de petits immeubles situés en dehors des grands centres économiques, dans les emplacements dits B et C. "Swiss Prime Site poursuit ainsi la consolidation de son parc immobilier et oriente encore davantage son portefeuille vers les meilleurs emplacements dans les principaux centres d'affaires de Suisse", ajoute le communiqué. (aw)