Zurich : SAW prévoit une tour avec des appartements pour personnes âgées
Sur le site de la Thurgauerstrasse à Zurich-Seebach, la fondation Alterswohnungen construit un centre de santé et des appartements pour personnes âgées.
Le site de 65 000 m2 de la Thurgauerstrasse à Zurich-Seebach est l'une des dernières grandes réserves de terrains à bâtir de la ville. Dans les années à venir, un nouveau quartier mixte comprenant des logements et des surfaces commerciales doit y voir le jour. Dans la partie sud du site, entre les rues Thurgauer-, Eisfeld- et Grubenackerstrasse, la Fondation pour les logements des personnes âgées (SAW) prévoit d'aménager un centre de santé pour personnes âgées et des logements pour personnes âgées sur une surface d'environ 5.000 m² - dans un nouveau bâtiment de 70 mètres de haut.
Des espaces à usage commun sont prévus aux étages inférieurs, ainsi qu'un restaurant public avec une terrasse extérieure. Les étages supérieurs accueilleront le centre de santé. Les 96 chambres individuelles accueilleront des personnes nécessitant une prise en charge et des soins moyens à élevés, et des espaces de vie seront également prévus pour les personnes atteintes de démence.
Dans les étages supérieurs, Suisse Rando prévoit de construire environ 130 appartements pour personnes âgées, principalement des appartements de 1,5 et 2 pièces. Les appartements pour personnes âgées sont construits sur mandat de Suisse Rando et financés par celle-ci. La ville accorde à cet effet un droit de superficie à Suisse Rando.
La prochaine étape consistera à organiser un concours d'architecture et le projet de construction devrait être élaboré d'ici le printemps 2027. (ah)