Thoune : Previs Prévoyance rénove un lotissement d'habitation
L'institution de prévoyance rénove son lotissement de la Bubenbergstrasse et crée des logements supplémentaires. Le gagnant du concours de projet est désormais connu.
Previs Prévoyance prévoit la rénovation du lotissement de la Bubenberg-Strasse et de la von May-Strasse à Thoune. Selon l'institution de prévoyance, les nouvelles constructions de remplacement doivent permettre de réaliser un lotissement moderne et durable avec un large éventail de logements. Actuellement, il y a 72 logements sur le site, une fois le nouveau lotissement terminé, il devrait y avoir environ 140 unités - ce sont surtout des logements familiaux qui sont prévus.
Le concours de projets a été remporté par le projet Divertimento, dirigé par Brügger Architekten AG de Thoune. Le projet gagnant convainc en tant que "petit chef-d'œuvre urbanistique et architectural", selon les explications du jury.
Outre des logements, des surfaces commerciales sont prévues
Selon la Previs Prévoyance, le site de la Bubenbergstrasse 20-30 et de la von May-Strasse 2-6 accueillera non seulement des logements, mais aussi des locaux commerciaux et des espaces communs, par exemple pour une crèche. Les usages publics seront principalement regroupés dans un bâtiment de tête de sept étages au croisement de la Bubenberg-Strasse et de la von May-Strasse. Le long de la Bubenbergstrasse, un bâtiment longitudinal de cinq étages accueillera de nombreux appartements familiaux (4,5 à 5,5 pièces). Trois autres bâtiments de quatre étages, disposés autour d'une cour intérieure, marquent la fin du quartier existant et du terrain de l'école.
Le projet gagnant de Brügger Architekten constitue, avec la modification du plan de zone ZPP "Bubenbergstrasse - von May-Strasse" déjà approuvée, la base de la poursuite de l'élaboration du projet de construction. La construction commencera au plus tôt à l'automne 2025, explique Previs Vorsorge. (ah)