Bâle : le grand projet "Nauentor" est retardé

Le bâtiment de la Poste à la gare CFF de Bâle - appelé "Rostbalken" dans le langage populaire - doit être utilisé temporairement jusqu'en 2027 au moins.

Les différents périmètres du projet à la gare de Bâle CFF (photo : Poste)

La réalisation du nouveau bâtiment Nauentor à la gare CFF de Bâle est reportée. C'est ce que communiquent les partenaires du projet, la Poste et les CFF. D'une part, la procédure de dialogue a déjà pris plus de temps que prévu en raison de sa complexité, d'autre part, l'étude de projet gagnante doit être coordonnée avec la planification de l'extension de la gare de Bâle CFF.

La Poste prévoyait initialement de réaliser les premiers travaux de déconstruction et d'assainissement du bâtiment d'exploitation postale - la "barre de rouille" - dès la fin 2024. Ces travaux doivent désormais être réalisés en même temps que les travaux principaux. De ce fait, le début des travaux lui-même est repoussé. Le bâtiment existant doit être mis au concours pour une utilisation intermédiaire jusqu'en 2027 au moins.

En mai, la Poste et les CFF avaient annoncé le projet gagnant pour leurs plans de construction de 400 millions de francs aux CFF. (IB a rapporté). L'ensemble urbain prévu se compose d'un socle surplombant les voies ferrées, complété par trois immeubles. Le complexe de bâtiments se répartit sur trois zones : une du côté de Gundeldingen ("Festland Süd", projet des CFF), une au-dessus des voies (partie centrale ou Postreiter, poste) et une du côté de St-Alban ("Festland Nord", poste). Les travaux actuellement en cours sur l'étude de projet gagnante devraient être achevés au deuxième trimestre 2024. Initialement, cela devait être fait avant la fin de l'année 2023.

Dans le cadre du projet Nauentor, il est notamment prévu de créer de nouveaux logements, dont des logements à prix modérés, mais aussi des surfaces commerciales supplémentaires et une nouvelle liaison plus efficace entre les deux quartiers de Gundeldingen et de St Alban. (aw)

(Visité 470 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet