La fondation Abendrot achète à Zurich et à Bâle

Pour la première fois depuis des années, la Fondation Abendrot a acheté des immeubles existants dans un contexte urbain.

Un des biens immobiliers acquis : le "Rothaus" à la Langstrasse à Zurich (photo : Fondation Abendrot)

Le marché de l'immobilier urbain a été surchauffé ces dernières années, indique la Fondation Abendrot. Mais cela a de nouveau fonctionné, avec l'achat de trois immeubles d'habitation et commerciaux. En décembre de l'année dernière, la caisse de pension a conclu le contrat d'achat de deux immeubles bâlois. Il s'agissait d'une part de l'immeuble indépendant Münchensteinerstrasse 2-8 avec 59 appartements, pour la plupart compacts. Le bâtiment a été soigneusement rénové en 2015 par l'ancien propriétaire, explique-t-on. Le bâtiment commercial de deux étages situé devant l'immeuble d'habitation se trouve toutefois encore dans un état non assaini. L'assainissement de l'enveloppe du bâtiment est prévu à moyen terme.

Par ailleurs, l'achat de l'immeuble Tellplatz 11/12 est annoncé. Celui-ci dispose de 25 appartements avec de grands plans. Au rez-de-chaussée et au premier étage se trouvent une succursale bancaire et diverses petites surfaces commerciales et de bureaux. L'objectif est de poursuivre les utilisations actuelles. A moyen terme, des mesures de construction seraient nécessaires dans les domaines de la protection contre les incendies et de la distribution électrique.

En janvier, la Fondation Abendrot a en outre acheté le "Rothaus", situé à l'angle de la Langstrasse et de la Silhallenstrasse. En 2018, l'hôtel Rothaus de l'époque a été transformé en son utilisation actuelle grâce à une rénovation minimale : Au rez-de-chaussée se trouvent des surfaces de restauration, au 1er et au 2e étage la rédaction d'un projet médiatique et au 3e et 4e étage des chambres meublées simples avec salles d'eau individuelles et une cuisine commune. En principe, la structure d'utilisation actuelle devrait être maintenue, indique-t-on. Il est prévu de faire revivre rapidement les surfaces de restauration au rez-de-chaussée avec un nouveau concept. A moyen ou long terme, il est prévu de rénover les salles de bains et les colonnes montantes, qui ont pris de l'âge. (aw)

(Visité 658 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet