Berne : le développement du site de la Wifag se rapproche
Un nouveau quartier d'habitation doit voir le jour sur le site de la Wifag à la Wylerringstrasse à Berne. Les détails sont fixés dans un plan de quartier que le conseil municipal a adopté à l'intention du conseil de ville.

Mali International AG Bern veut développer le site Wifag de la Wylerringstrasse à Berne pour en faire une partie de quartier mixte. Pour ce faire, de nouvelles constructions sont prévues ainsi qu'une transformation partielle des bâtiments de l'usine de tissage de lin. Il est prévu de réaliser le projet en trois étapes.
Le plan de quartier que le conseil municipal vient d'adopter prévoit huit zones de construction pour l'ensemble du site. Selon le communiqué de la ville de Berne, au moins 80% de la surface de plancher autorisée en surface sont réservés à l'usage d'habitation, dont un tiers doit être construit en tant que logement à loyer modéré et loué à prix coûtant. Au total, la nouvelle partie du quartier offrira environ 360 logements pour quelque 800 habitants. Les rez-de-chaussée des bâtiments accueilleront principalement des activités professionnelles orientées vers le public et utiles au quartier, parmi lesquelles la ville compte également des magasins de quartier. Il est également prévu d'aménager un parking souterrain commun pour le quartier, qui comprendra au maximum 210 places de stationnement.
De plus, le règlement de construction stipule entre autres que les façades des nouveaux bâtiments doivent s'intégrer dans l'environnement. Les toits plats doivent être végétalisés et, le cas échéant, combinés avec des installations solaires. Dans la mesure du possible, les nouvelles constructions doivent être raccordées au réseau de chauffage urbain.
Comme le plan de quartier est une modification de la réglementation fondamentale en matière de construction, les électeurs se prononcent sur le projet. La votation aura probablement lieu en été. (ah)