Lucerne : nouveau financement en cours pour le site EWL

Après la confirmation du calcul des coûts de construction de l'entrepreneur Totel Halter, une deuxième tentative de financement de ce grand projet a été lancée.

La "Maison rouge" sur le site de l'EWL (photo : zVg)

Le grand projet lucernois EWL avance à nouveau. Après avoir freiné au printemps 2023 en raison de l'augmentation des coûts de construction (IB a rapporté)Le conseil municipal a donc élaboré un projet de financement révisé. Différents crédits spéciaux doivent permettre d'augmenter le capital-actions de EWL Areal AG, de financer l'extension des locataires et les loyers, et d'accorder un prêt à EWL Areal AG. La votation populaire aura probablement lieu le 9 juin 2024.

Deux experts indépendants confirment les détenteurs

Lorsque l'on a appris que les coûts du projet étaient passés de 211,5 à 244,8 millions de CHF, un arrêt de la planification a été décrété. Afin de vérifier la forte augmentation inattendue, EWL Areal AG a fait appel à deux sociétés de planification des coûts. "Toutes deux sont arrivées, indépendamment et sans avoir connaissance du nouveau prix plafond des coûts, à des coûts totaux de 244 et 248 millions CHR respectivement", indique un communiqué de la ville de Lucerne. Ainsi, le nouveau calcul des coûts de l'entrepreneur total Halter, qui avait suscité la controverse, a été confirmé.

Près de la moitié des coûts supplémentaires sont dus au renchérissement des coûts de construction d'environ 14%, qui s'est produit entre avril 2019 et avril 2023. Par ailleurs, des adaptations du projet ainsi que la réévaluation du terrain à bâtir auraient entre autres entraîné des coûts supplémentaires. Parallèlement à l'examen des coûts, le conseil municipal a vérifié les utilisations prévues pour la ville de Lucerne et a décidé de renoncer aux locaux initialement prévus pour l'Inspection des routes et pour les espaces verts de la ville. Une autre solution doit être trouvée pour compléter et remplacer leurs dépôts extérieurs. Pour le financement des demandes de la ville, le conseil municipal présente maintenant au Grand Conseil de la ville un projet remanié et demande différents crédits spéciaux.

Logements et espaces pour les pouvoirs publics

Un quartier mixte sera créé sur le site, qui devra atteindre une qualité écologique élevée. Outre des logements d'utilité publique, des appartements pour personnes âgées, des locaux commerciaux et des bureaux pour EWL Energie Wasser Luzern et la ville de Lucerne, la nouvelle caserne des pompiers ainsi que des bases pour la protection civile et le service de sauvetage sont également prévus sur le site. Le maître d'ouvrage du projet "Rotpol" est la société EWL Areal AG avec les propriétaires EWL, Allgemeine Baugenossenschaft Luzern (ABL) et la ville de Lucerne.

L'ABL prévoit de construire 92 logements d'utilité publique. En outre, 57 logements adaptés aux personnes âgées doivent être réalisés. Le bâtiment EWL, construit en 1975 et nécessitant un assainissement, surtout dans le domaine de l'énergie, sera remplacé par un nouveau bâtiment. Les trois départements de la ville, à savoir le service des travaux publics, la protection de l'environnement et le centre d'information géographique, auront également des bureaux dans le nouveau bâtiment. L'ancien bâtiment des appareils - appelé "Rote Haus" -, inscrit dans l'inventaire des constructions du canton de Lucerne comme digne de protection, sera conservé et deviendra un lieu de rencontre pour le quartier et le public.

Début des travaux prévu pour l'été 2026

Selon le projet, le capital-actions de EWL Areal AG doit être augmenté de 6 millions de CHF actuellement à 65 millions de CHF. Comme ABL a une part d'utilisation nettement plus faible, elle doit augmenter sa participation à 15 millions de CHF. Les participations d'EWL et de la ville de Lucerne s'élèveront chacune à 25 millions de CHF. Pour cette augmentation de capital, le conseil municipal demande au Grand Conseil de la ville un crédit spécial de 17,8 millions de CHF. Il demande en outre de soutenir le financement externe par un prêt municipal de rang subordonné d'un montant de 50 millions de CHF. Le Grand Conseil de la ville devrait se prononcer sur les crédits spéciaux le 21 mars. La votation populaire est prévue pour le 9 juin.

L'objectif d'EWL Areal est de démarrer la première étape de construction à l'été 2026 et de mettre en service le nouveau bâtiment principal d'EWL à la mi-2029. (aw)

(Visité 331 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet