Berne met en place l'infrastructure pour un grand projet

Des investissements de trois milliards de francs sont prévus dans la zone de développement d'Ausserholligen. Le conseil municipal de Berne vient d'adopter un crédit-cadre de 176 millions de francs pour la viabilisation.

Cette carte montre la zone de développement dans sa forme actuelle (Image : Ville de Berne)

Une zone de Berne-Ausserholligen divisée par un viaduc autoroutier et des voies ferrées doit devenir une zone urbaine vivante au cours des 20 prochaines années. Le canton de Berne a classé la zone comme pôle de développement premium (PED) - donc d'intérêt cantonal majeur. Au total, plus de 40 projets sont prévus dans le PSE d'Ausserholligen : Le canton construit par exemple à l'est le nouveau campus de la Haute école spécialisée bernoise pour plus de 7000 étudiants et employés. Pour la desserte, un arrêt sera déplacé de 300 m vers l'est et deviendra le nouvel arrêt "Europaplatz Nord". Dans le Weyermannshaus West, la Burgergemeinde et la Poste prévoient jusqu'à 1.000 nouveaux logements ainsi que de la place pour les petites entreprises, les bureaux, les magasins, la gastronomie et la culture. Et sur le site EWV/BLS au sud, trois immeubles seront construits pour accueillir des bureaux, des logements, des commerces et le nouveau siège d'Energie Wasser Bern. (IB a rapporté). Selon la ville, les investissements prévus par les maîtres d'ouvrage privés et publics s'élèvent à environ 3 milliards de CHF.

Pour réaliser les projets d'infrastructure nécessaires, la ville a développé un total de 17 projets partiels pour lesquels elle intervient soit en tant que maître d'ouvrage, soit en tant que co-maître d'œuvre. Outre le déplacement des arrêts mentionné, ces projets comprennent un nouvel axe de circulation sous le viaduc autoroutier et un espace libre pour différentes offres de loisirs, de sport, de commerce et de culture. Les mesures coûtent au total 176 millions de CHF. La votation populaire aura probablement lieu le 9 juin 2024. (aw)

(Visité 513 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet